Le grand déballage

Opération anti-plastique dans un hypermarché du sud de l’île

photo RB imaz press Réunion

Au lendemain du Black Friday, c’est par une action coup de poing que des militants écologistes comptent faire entendre leur voix. Nom de code l’opération : "plastik attak." Une méthode d’intervention née il y a un an et demi au Royaume-Uni qui consiste à inciter les clients d’une grande surface à enlever les emballages autour des produits qu’ils viennent d’acheter. Cela se passe sur site, dans les locaux de la grande surface. La "plastik attak" a lieu ce samedi 30 novembre dans un hypermarché du sud de l’île aux alentours de 10h, nous ne vous en dirons pas plus...

l’initiative d’Attac Réunion et de Zéro déchet Réunion, la "plastik attak" est un moyen de sensibiliser la population au suremballage massivement utilisé par l’industrie agroalimentaire et mettre un coup de pression au grand distributeur.

La grande surface visée par cette opération coup de poing n’a pas été choisie par hasard, les militants veulent aussi dénoncer "le rôle de cette multinationale dans l'évasion fiscale, la suppression d'emplois et l'impact environnemental."

Et comme les activistes aiment les symboles fort, la date choisie, à quelques jours des fêtes de fin d’année n’est pas une surprise "la période de Noël est un moment de convivialité et de partage avec ses proches. Mais c’est aussi le point d’orgue pour les multinationales de la grande distribution et leurs actionnaires, avec des milliards de marchandises fabriquées aux quatre coins de la planète, voyageant dans des millions de containers pour arriver à temps au pied de nos sapins. Ce sont des millions de tonnes d’emballages et de déchets de toute sortes."

Selon plusieurs associations écologistes, ce serait l’équivalent d’un camion benne rempli de plastique qui finirait, chaque minute, dans les océans.

L’usage massif du plastique par les industriels est un enjeu écologique de taille. Un changement de mode de consommation est nécessaire mais pour cela, il faudrait aussi que les grands distributeurs jouent le jeu, Attac et Zéro déchet Réunion expliquent "lors du défi famille zéro déchet 2019, il a été demandé à plusieurs reprises à cette grande surface des plates formes de des-emballages (obligatoires)- aucune mesure pour sensibiliser la clientèle n'a été prise."

Par cette "plastik attak", les activistes écologistes comptent bien bouger les lignes et faire évoluer les modes de consommation de la population.

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