Oiseaux et route du Littoral, rares tomates, recensement à St-Denis et pénurie en gériatrie

imaz press reunion

Voici les titres développés ce lundi 22 janvier 2018 :

- L’explosion militaire n’a pas plu aux oiseaux peuplant la falaise
- Tomates et bringelles vont se faire rares
- La pénurie guette la gériatrie, jeune discipline pourtant pleine d’avenir
- Saint-Denis recense sa population
- Mais au fait, comment on dit en créole : "quelqu’un d’agaçant"
- Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé : la pluie repointe son nez

L’explosion militaire n’a pas plu aux oiseaux peuplant la falaise

Le 12 janvier, un bloc rocheux menaçant de tomber sur la route du Littoral, est détruit à l’aide d’explosifs militaires. L’onde de choc retentit sur une grande partie de l’axe routier tandis qu’une épaisse fumée s’échappe. Inhabituel, cette purge risque bien d’avoir eu une incidence sur la faune vivant à proximité. Des oiseaux sont effectivement nombreux à peupler la falaise.

Tomates et bringelles vont se faire rares

C’est un mois de janvier ardu pour les agriculteurs. Après les fortes pluies entraînées par le système Ava, la tempête Berguitta a encore entraîné dans son sillage des difficultés pour les producteurs. Conséquence : les fruits sur les étals risquent de rester assez cher pendant encore quelques semaines. D’autres produits pourraient également se faire rares sur les marchés dans les mois prochains.

La pénurie guette la gériatrie, jeune discipline pourtant pleine d’avenir

"Peu ragoûtante" pour les uns, "passionnante" pour les autres, la gériatrie a de l’avenir, vieillissement de la population oblige. Mais elle souffre d’un manque d’effectifs que ne compensera pas la récente réforme des études médicales, selon certains médecins.

Saint-Denis recense sa population

Du 1er février au 10 mars 2018, une quarantaine d’agents de Saint-Denis va effectuer un recensement de la population. Nous publions le communiqué municipal ci-dessous.

Mais au fait, comment on dit en créole : "quelqu’un d’agaçant"

Avis aux nouveaux arrivés sur l’île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d’une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd’hui savez-vous comment on dit "quelqu’un d’agaçant"

Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé : la pluie repointe son nez

Le répit n’aura pas duré bien longtemps. La pluie pourrait bien refaire son apparition ce lundi 22 janvier 2018. Nous publions le bulletin de Météo France ci-dessous.

mots clés de l'article : Météo , fruits , créole , population , Réunion , La Réunion , oiseaux , Actu , Actus Reunion , gériatrie

à voir également en vidéo

suivez-nous