Trois perturbations amènent des averses avec elles

Météo : l’ouest et le sud de l’île en alerte fortes pluies dès ce mardi

Image satellite Mtotec

Des nouvelles fraîches des trois zones perturbées qui évoluent dans le sud-ouest de l’océan indien. Comme annoncé ce dimanche 19 janvier par Météo France, les probabilités de formation de trois tempêtes tropicales se renforcent mais comme à chaque fois lorsqu’il est question de météo, les prévisions sont incertaines. En quelques heures, les probabilités sont passées de "faibles" à "modérées". Et sur les images satellites capturées ce lundi 20 janvier 2020, on distingue bien deux systèmes. L’un est localisé au nord-est des Mascareignes, l’autre dans le canal du Mozambique. Conséquences de la présence de ces perturbations dans la zone, un front froid devrait remonter vers les Mascareignes dans les prochaines heures. Des conditions pluvio-orageuses sont attendues sur La Réunion cette nuit de lundi à mardi. Par mesure de sécurité, les régions ouest et sud de l’île sont sous vigilance fortes pluies dès 4h du matin ce mardi 21 janvier. image satellite Mtotec)

Les précisions de la préfecture sur les trois épisodes pluvieux qui vont concerner l'île cette semaine

Dans un contexte météorologique atypique, trois épisodes pluvieux toucheront notre territoire cette semaine :

• Le premier épisode pluvieux, lié à la remontée d'un front orageux actif, concernera La Réunion cette nuit. ce titre Météo France a placé l’ouest et le sud du département en vigilance fortes pluies à compter de mardi 21 janvier 2020 à 4 h. Ce premier épisode pluvieux pourrait être suivi du passage de deux systèmes dépressionnaires en cours de semaine à proximité de La Réunion.

• Un minimum dépressionnaire en formation à l’Est de Madagascar devrait concerner La Réunion à partir de mercredi.

• Un deuxième système dépressionnaire, en formation dans le canal du Mozambique, pourrait voir le jour et concerner La Réunion en fin de semaine après avoir traversé Madagascar.

Pour ces deux derniers systèmes en formation, Météo France et les services de l’État maintiennent un suivi attentif et invitent la population à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique et des décisions qui pourraient être prises dans le cadre du dispositif Orsec cyclones.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : perturbations , mascareignes , actualité de la réunion , Zone Océan Indien , Actus Reunion , images satellites