Entre 2.000 et 3.000 personnes

Observatoire des Makes : une affluence hors du commun pour la Nuit des étoiles

Photos : Sylvie Perrigault

La Nuit des étoiles s’est déroulée samedi 3 août 2019, à partir de 21h. Un événement qui a attiré énormément de monde. L’entrée était gratuite et sans réservation, comme chaque année, mais cette fois le partage de cette soirée sur les réseaux sociaux a provoqué une forte affluence. Entre 2.000 et 3.000 visiteurs étaient présents selon l’Observatoire des Makes, qui avoue s’être laissé dépasser et publie un message d’excuse sur sa page Facebook. (Photo d’illustration Sylvie Perrigault, présidente de l’Association de l’Observatoire)

"Vous avez été exceptionnellement nombreux cette année à participer à l'évènement et nous ne nous attendions pas à une telle affluence" poste l'association de l'Observatoire astronomique des Makes sur Facebook. Effectivement l'édition 2019 de la Nuit des étoiles a provoqué un engouement sans précédent.

Lire aussi : La nuit des étoiles, c'est ce soir

"L'année dernière nous avions reçu 1.200 personnes... cette année, nous avons fini par arrêter d'essayer de compter ! On table sur 2.000 à 3.000 personnes environ", explique Sylvie Perrigault, présidente de l'association. Soit plus du double ! "C'était une foule totalement inattendue... il y a eu énormément d'embouteillages, le flux de visiteurs était continu." Afin de se justifier , l'Observatoire publie un message sur sa page Facebook.

Il a fallu faire la queue toute la soirée : d'abord en voiture, ensuite à l'Observatoire, puis derrière les 13 appareils - télescopes et lunettes - mobilisés pour l'événement. Si plusieurs visiteurs ont exprimé sur place leur mécontentement, c'est surtout pour les bénévoles que la soirée fut difficile à gérer. "En soi tout s'est bien passé malgré tout, sur le plan de la sécurité", ajoute Sylvie Perrigault. "Nous avons réussi à donner des explications aux visiteurs, mais c'était difficile d'être là pour tout le monde." La soirée, censée se termine à minuit dernier carat, a duré jusqu'à 2h du matin.

L'Observatoire jonché de déchets

Dommage collatéral de cette soirée exceptionnelle : un site laissé dans un sale état, que les bénévoles ont du nettoyer le lendemain. "On a passé beaucoup de temps à tout ramasser oui, il y avait beaucoup de gobelets par terre." Une petite buvette thé, café ou chocolat avait été mise en place pour l'occasion à raison de 1 euro la boisson. Dommage que les gobelets aient fini dans l'herbe...

Sur Facebook, l'Observatoire garantit que l'événement doit rester gratuit mais précise réfléchir "à des solutions pour l'année prochaine afin que chacun puisse profiter de la soirée". Confirmation de Sylvie Perrigault : "on présente nos excuses aux visiteurs ou à ceux qui ont rebroussé chemin, nous essaierons de trouver une autre organisation l'année prochaine". Ne serait-ce que pour les membres de l'association qui, il faut le rappeler, organisent tout ceci gratuitement afin de faire partager leur passion au plus grand nombre.

mm/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : ciel , astronomie , espace , observatoire des makes , nuit des étoiles , actualités de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous