[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Des milliers de contestataires

La réforme des retraites, c’est toujours "non", les manifestants défilent à Saint-Denis et Saint-Pierre

Photo/RB Imaz Press Réunion

Ce mardi 17 décembre 2019, deux nouvelles manifestations ont lieu à La Réunion pour protester contre la réforme des retraites. Le rendez-vous était fixé à 9 heures au Petit marché de Saint-Denis et à la mairie de Saint-Pierre. Imaz Press vous faire vivre en direct la mobilisation, en photos, vidéos et en live Facebook. Suivez-nous (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

il y a 2 jour(s) à 13H30

[C'est déjà fini !]

Ce live est maintenant terminé, merci de nous avoir suivi.

il y a 2 jour(s) à 13H27

Impôts

Selon la C GTR finances publiques "22.05 % des agents des finances publiques de La Réunion ont suivi la reconduction de la grève générale ce mardi 17 décembre 2019 pour réaffirmer leur refus au projet de réforme des retraites, à la réforme Darmanin et plus largement à la réforme de la fonction publique".

Six sites des finances publiques étaient fermés ce jour.

il y a 2 jour(s) à 13H23

La manifestation à Saint-Denis est terminée, le Barachois est rouvert à la circulation

il y a 2 jour(s) à 12H58

[Mobilisation estudiantine]

Plusieurs syndicats étudiants avaient appelé à la mobilisation. Il semblerait que le message ait été entendu, une forte mobilisation étudiante ce matin à Saint-Denis et Saint-Pierre.

il y a 2 jour(s) à 12H54

[L'heure des discours]

Après la déambulation, les organisations syndicales prennent la parole. Elles décideront aussi de la suite à donner au mouvement. Les premiers mots des syndicalistes à suivre sur notre live Facebook, regardez :

il y a 2 jour(s) à 12H49

[À destination... en ordre dispersé]

Le cortège de Saint-Denis est arrivé à son point de chute, dans les jardins de la préfecture. Regardez :

À noter : les deux organisations syndicales qui viennent de rejoindre le mouvement, elles, n'ont pas suivi l'itinéraire jusqu'au bout. Les membres de la Cfdt se sont arrêtés avenue de la Victoire au niveau du monument aux morts tandis que l'Unsa est descendue jusqu'au croisement de l'avenue de la Victoire et de la rue Rontaunay.

il y a 2 jour(s) à 12H37

[Barachois fermé]

Le cortège de Saint-Denis est arrivé à destination. Les manifestants se sont rassemblés dans les jardins de la préfecture.

Pour des raisons de sécurité, le Barachois a été fermé à la circulation.

il y a 2 jour(s) à 12H27

[Inspiré...]

il y a 2 jour(s) à 12H15

[Dans la rue]

il y a 2 jour(s) à 12H00

["Agir pour ne plus subir"]

C'est le slogan des Gilets jaunes. Ils sont quelques uns à s'être joints au cortège.

 

il y a 2 jour(s) à 11H53

[DU MONDE]

À Saint-Denis, c'est souvent lorsque le cortège arrive dans la rue de Paris que l'on peut voir l'ampleur de la mobilisation, regardez :

il y a 2 jour(s) à 11H34

[Grosse ambiance à Saint-Pierre]

Comme à Saint-Denis, c'est dans une ambiance bon enfant que le cortège déambule dans les rues de Saint-Pierre. Musique, danse... Les manifestants ne sont pas d'accord avec la réforme des retraites mais c'est dans la bonne humeur qu'ils font passer leur message.

Les images à retrouver ici

il y a 2 jour(s) à 11H28

[Motivés ! Motivés]

Les syndicalistes sont plus que jamais déterminés à faire entendre leur voix. Ils demandent l'abandon du projet de réforme des retraites et ne comptent pas arrêter la mobilisation. Regardez l'interview de Jean-Paul Paquiry de Force ouvrière :

il y a 2 jour(s) à 11H22

La Cfdt, syndicat réformiste vient de rejoindre le mouvement de contestation. Jusqu'ici, l'organisation syndicale avait choisi d'attendre que les précisions sur le fond de la réforme avant de passer à l'action. Les annonces du Premier ministre ont poussé la Cfdt à descendre dans la rue, regardez l'interview de Karl Maillot, le secrétaire général adjoint Cfdt :

il y a 2 jour(s) à 11H00

[Des milliers de manifestants]

Ils sont environ 1.500 contestataires à défiler contre la réforme des retraites à Saint-Pierre, le même nombre à Saint-Denis. 

3.000 au total, une forte mobilisation qui n'atteint cependant pas celle du jeudi 5 décembre en terme de chiffre.

 

il y a 2 jour(s) à 10H42

[Éducation nationale]

Le taux de grévistes dans l'Académie est de 20% réparti ainsi : 23,7% dans le 1er degré, 20,4% en collège et 14,4% en lycée.

Par ailleurs, cinq établissements font l'objet de blocage ce matin :

• le collège Paul Hermann (Saint-Pierre)

• le collège Simon Lucas (Étang-Salé)

• le collège Jean Lafosse (Saint-Louis)

• le collège Hégésippe Hoareau (Saint-Louis)

• lycée Bellepierre (Saint-Denis)

il y a 2 jour(s) à 10H19

[Ça bouge]

Le cortège prend la direction de la préfecture, nous sommes en live sur Facebook, regardez :

il y a 2 jour(s) à 10H00

[LE CORTÈGE DE SAINT-DENIS DÉCOLLE]

Après avoir attendu environ une heure que les personnes affluent au point de rendez-vous au Petit marché, les centaines de manifestants se mettent en mouvement. Le point de chute du cortège : les jardins de la préfecture.

Dans le cortège, des professeurs, des médecins et autres personnels hospitaliers, des salariés du BTP, de la Poste... Presque tous les secteurs d'activité sont représentés.

il y a 2 jour(s) à 09H29

[À Saint-Denis]

Le syndicat Unsa s'est joint au mouvement de protestation tardivement. Première mobilisation pour ses membres, qui viendront grossir les rangs du cortège. Regardez l'interview d'Éric Chavriacouty, secrétaire général Unsa:

Ils sont plusieurs centaines à défiler entre le Petit marché et les jardins de la préfecture à Saint-Denis ce mardi. Si on est loin de la forte mobilisation du jeudi 5 décembre, il n'empêche que le mouvement se maintient. Les organisation syndicales demandent le retrait du projet de réforme. Regardez l'interview de Georges Caro, secrétaire général de la CGTR :

il y a 2 jour(s) à 09H03

[Dans le Sud]

Ils sont plusieurs centaines réunies devant la mairie de Saint-Pierre.

La majorité des syndicats est représentée. Si la mobilisation n'est pas aussi forte que le jeudi 5 décembre, on peut dire que le mouvement se maintient.

Regardez  la vidéo ici...

... et ici

 

 

il y a 2 jour(s) à 08H32

[Les dockers bloquent le Port est]

Ils se joignent au mouvement de contestation et pour leur entrée dans la mobilisation, les dockers frappent fort ! Tôt ce mardi matin, les dockers ont bloqué le Port est avec des véhicules. Pas de revendications précises, mais, les dockers affirment protester contre la réforme des retraites.

 

il y a 2 jour(s) à 08H00

[Bonjour, bonjour La Réunion]

Ce mardi 17 décembre, nous suivons la mobilisation contre la réforme des retraites. Deux défilés, l'un à Saint-Denis et l'autre à Saint-Pierre, ont été organisés par les syndicats.

Il s'agit là de la troisième grosse journée de mobilisation après le jeudi 5 décembre et le mardi 10 décembre.  

Suivez-nous, nous sommes en live !

A propos

Nouvelle journée de mobilisation pour les syndicats ce mardi 17 décembre 2019. Une semaine après les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, concernant la réforme des retraites, la totalité des syndicats devraient être dans la rue ce mardi. Si l'intersyndicale, composée de la CGTR, FO ou encore Solidaires, est au rendez-vous depuis le début de la mobilisation, ce mardi marque un tournant : la CFDT et la CFTC, originellement pour la réforme, se sont ralliées aux autres syndicats. C'est l'annonce de l'âge pivot qui a mis le feu aux poudres. Car si ces deux syndicats sont pour une réforme des retraites en France, le projet de loi en l'état ne leur convient pas. Du côté des autres syndicats, c'est un retrait pur et simple de la réforme qui est demandé.

Lire aussi : Manifestation au Tampon : c'est toujours "non" à la réforme des retraites

Lire aussi : L'intersyndicale à nouveau dans la rue pour dire non à la réforme des retraites

Des perturbations à prévoir

De forts taux de grévistes sont à prévoir, notamment au sein de l'éducation nationale. De nombreuses écoles de La Réunion ne pourront donc pas assurer le service minimum. Certains transports scolaires, ainsi qu'activités périscolaires, sont tout de même maintenus.

Lire aussi : Perturbations dans les écoles de plusieurs communes ce mardi  

mots clés de l'article : intersyndicale , manifestation , réforme des retraites , actualité de la réunion , grève , Actus Reunion