Réunion par Imaz Press, lundi 7 novembre 2022 à 02:59
Un français médaillé lors des championnats d’Europe

Natation artistique : et non, ce n’est pas exclusivement réservé aux filles

image description
image description

À bas les préjugés, les stéréotypes du style, la natation artistique c’est que pour les filles… Non, la natation artistique, anciennement appelée natation synchronisée peut tout aussi bien être pratiquée ; et oui messieurs ; par un homme. Ce n’est parce que l’on est un homme que l’on doit exclusivement pratiquer du foot ou encore du rugby. Et Quentin Rakotomalala en est l’exemple même. (Photos : Quentin Rakotomalala)

À seulement 19 ans, le français a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe en solo masculin grâce à une note totale de 78 points. « C’est une fierté cette médaille, en plus c’était le premier championnat d’Europe », dit-il. « Je suis le premier français à décrocher une médaille en natation artistique », ajoute le jeune sportif, pionnier dans sa discipline. Le titre revient à l’Italien Giorgio Minisini, devant l’Espagnol Fernando Diaz Del Rio.

Quentin Rakotomalala Quentin Rakotomalala Quentin Rakotomalala Quentin Rakotomalala Quentin Rakotomalala

C’est d’ailleurs, lors de ces championnats, que, pour la première fois, la compétition de natation artistique s’est ouverte aux épreuves masculines en solo. Et grands débuts obligent, seuls quatre concurrents ont participé à la compétition européenne en raison de la faible densité de la discipline.

Quentin, dont les parents sont originaires de la Grande île, Madagascar, a découvert la natation artistique grâce à sa sœur. « À la base je faisais de la natation de course », explique le nageur. « Quand je regardais les galas de natation artistique ça me plaisait beaucoup et donc on m’a proposé d’essayer. J’ai accroché et depuis, ça continue », ajoute-t-il.

À 9 ans, alors qu’il démarre la natation artistique, pas facile de faire face aux préjugés. Fort heureusement pour lui, il a rapidement réussi à s’intégrer au sein de son groupe d’entraînement. « Après au niveau extérieur j’avais quelques critiques et quelques interrogations », explique Quentin.

– Quentin Rakotomalala, un pionnier dans sa discipline

Quentin Rakotomalala est l’un des rares garçons à pratiquer sa discipline. Un bon coup de pied aux préjugés.

Grâce à cette médaille, la victoire et l’exploit de Quentin en natation artistique ont largement été médiatisés. Une médiatisation saluée par des grands noms du sport comme Virginie Dedieu, triple championne du monde en natation artistique.

Cette soudaine médiatisation a fait bouger les lignes dans le sport, comme auprès du public masculin. « Ça fait changer les mentalités, le regard des autres sportifs », indique Quentin Rakotomalala. « Avant j’étais simplement un garçon qui faisait de la natation artistique, et maintenant on me regarde comme un athlète qui a su performer avec de bons résultats », dit-il.

Une victoire qui tombe à point nommé et qui va permettre de démocratiser cette discipline auprès des hommes. « Pour prouver aux hommes que ce n’est pas que pour les filles, il faut leur montrer que c’est possible de faire des résultats, d’avoir une médaille », note le nageur.

Messieurs, sachez que la natation artistique ce n’est pas exclusivement réservé aux femmes. En compétition, les hommes sont jugés sur la même technique, mais ils sont plus valorisés sur d’autres points tels que « la puissance, la vitesse de déplacement, la rapidité, des choses plus caractéristiques à un homme », explique Quentin.

– Dépassons les préjugés –

Cette large victoire de Quentin, est donc l’occasion de mettre en lumière ce sport et prouver qu’il n’est pas exclusivement féminin. Pourtant, les préjugés et les réticences ont encore la dent longue. À La Réunion, les hommes qui pratiquent de la natation artistique peuvent se compter les doigts d’une main.

Au club des Sirènes de l’Ouest situé à Saint-Paul, la natation artistique attire aussi bien les jeunes femmes que les jeunes hommes et petits garçons. « Cela se démocratise de plus en plus, il y a cinq ans, il n’y avait aucun garçon », explique Flore Attyasse, directrice technique. « Au niveau du club, on veut montrer que ce n’est pas qu’un sport féminin, on n’est pas obligé de se maquiller et de mettre des paillettes », ajoute-t-elle. « On fait également de la musculation, de la gymnastique, c’est assez complet », souligne Flore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sirènes De L’ouest (@lessirenesdelouest)

Au sein de ce club, évoluent d’ailleurs deux champions de France, actuellement sur liste Espoir de haut niveau.

La victoire de Quentin Rakotomalala, Flore Attyasse la voit également comme un bon moyen de démocratiser la natation artistique. « Plus on en parle, plus il y aura de garçons qui vont se tourner vers la discipline », indique la directrice technique des Sirènes de l’Ouest.

Malheureusement, ce club est l’un des rare où les garçons pratiquent la natation artistique.

À l’Hermitage, au club Les Aquanautes, il n’y a pas de garçon qui pratique la discipline. « On en a eu, mais pour l’instant c’est ancré que c’est un sport plutôt féminin », explique Marie Tavenard. « Chaque année, des jeunes garçons arrivent, mais font marche arrière quand ils voient qu’il n’y a que des filles » souligne la directrice. « Ils veulent des copains », ajoute-t-elle.

Et pourtant, auparavant, un jeune homme pratiquait la natation artistique. Un jeune même très prometteur. « Il était arrivé deuxième au championnat de France en duo mixte », explique Marie Tavenard. Malheureusement « il a arrêté car il voulait être avec des copains et que la natation synchronisée demande beaucoup d’entraînement ».

Toutefois, elle relativise « ça fera sa place au fur et à mesure du temps ».

À Sainte-Marie, au club Synchro N’or, même constat, pas de garçons en natation artistique. « On a déjà eu des enfants motivés pour venir, mais souvent les parents sont réfractaires quant à faire une pratique artistique », indique Emeline Aymard, directrice technique et sportive. Pour elle, « il faut leur montrer qu’il y a des garçons qui le font, et même à très haut niveau ».

Alors, grâce à cette médaille en natation artistique de Quentin Rakotomalala, loin d’être passée inaperçue, espérons que les mentalités évoluent.

Parents, enfants, jeunes garçons… la natation artistique est un sport ouvert à tous. Arrêtons de penser que le bleu c’est pour les hommes, le rose pour les filles et que les disciplines artistiques ne sont réservées qu’aux femmes. La natation artistique, c’est certes, évoluer artistiquement dans l’eau, mais c’est bien plus que cela…

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis