Réunion par Imaz Press, lundi 13 mars 2023 à 03:00
18 villes étapes

Mobilités actives : vous voulez sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes, dites-le

image description
image description

Depuis le samedi 11 mars 2023 une caravane sécurité mobilités actives a pris le départ d’un grand tour de l’île avec 18 villes étapes. Plusieurs collectifs ont organisé cet évènement visant à donner la parole à la population sur la question des déplacements à pied et à vélo. Dans chaque ville, une exposition, des quiz et des échanges seront également mis en place pour sensibiliser à l’importance des mobilités actives que sont la marche et le vélo. L’avis des Réunionnais sera recueilli tout au long de l’action avec un formulaire numérique et présenté aux États généraux de la mobilité organisés par la Région pour élaborer un plan de déplacement à horizon de 10 à 30 ans.

Le Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (CRUB) en partenariat avec Vélotaf sud Réunion, le Collectif dionysien à vélo, le CRPV et Vélovie iront à la rencontre des citoyens en caravane du 11 au 22 mars. À chaque étape, les organisateurs arriveront à vélo dans la matinée, installeront leur exposition et échangeront avant de repartir en début d’après midi sur une seconde étape.

L’objectif, remplir des formulaires numérique anonymes avec les citoyens sur la sécurité à pied et à vélo ressenti dans différents secteurs de l’île.

“Nous voulons aller à la rencontre des gens et leur demander leur avis sur leur déplacement à pied ou à vélo. Pas mal de réunionnais se déplacent à pied et nous souhaitons savoir si ils sont satisfaits des conditions qu’ils ont pour le faire” insiste Gérald Seurin représentant du CRUB et Vélotaf.

Les témoignages et avis recueillis seront présentés aux états généraux de la mobilité qui devraient démarrer entre mars et avril. De nombreux sujets y seront abordés comme le covoiturage, la possible création d’un train, les transports et les mobilités actives.

– Interpeller les services publics –

Cette action s’inscrit dans la suite logique d’une pétition qui avait été lancée par les associations au mois de novembre 2022 suite au cinquième accident mortel de cycliste entre Étang-Salé et Saint-Louis. En un mois, la barre des 3000 signatures avaient été dépassée. Gérald Seurin explique que les associations souhaitaient sensibiliser les élus à cette question de sécurité sur les routes avec cette pétition.

“La sécurité est le principal frein dans les déplacements à vélo ensuite vient le manque de stationnement sécurisées” révèle le représentant. Cette pétition incitait justement aux élus de faire un état des lieux sur leur territoire des endroits dangereux empruntés par les cyclistes. Les associations demandaient également la mise en place d’un plan de sécurisation sur plusieurs années.

“Après de nombreuses signatures, nous avons écrits à plusieurs mairies. Seulement trois villes ont répondu, Le port, l’Entre-deux et Saint-Louis sous la forme d’une participation à une réunion pour faire un point sur les projets de mobilités cyclables dans la commune” dit-il.

L’objectif est aujourd’hui de toucher plus largement les villes. Les élus des communes concernées par le passage de la caravane ont été informés et invités à échanger sur les mobilités actives.

“Nous pensons que la marche et le vélo font partit des solutions pour une meilleure santé et un respect de l’environnement. Énormément d’études le prouvent. Beaucoup de trajet domicile travail font moins de 5 kilomètres et plus de la moitié sont fait en voiture. Ils pourraient très bien être fait à vélo” affirme Gérald Seurin.

– Santé, économie et environnement –

Santé, économie, urbanisme, énergie, environnement, qualité de vie, les enjeux sont multiples pour le CRUB. Les militants seront équipés tout au long de l’action d’une exposition qui sensibilisera le public à toutes ces questions.

“On a la fâcheuse habitude de s’adresser aux convaincus. À travers cette action on veut justement toucher un autre public avec des gens qui ne pratiquent pas ou peu” déclare Gérald Seurin.

L’exposition insistera sur la sécurité avec des affiches explicatives. De nombreuses études existent sur le sujet, “selon le type de route, le nombre de véhicules qui passent et les vitesses pratiquées, le Cerema, un organisme spécialisé étudie les lieux où une séparation entre les vélos et la circulation voiture est nécessaire avec la création d’une piste cyclable” expose le représentant. Ces recommandations seront mises en valeurs pour le public.

La santé sera elle aussi évoquée. “En 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire par le manque d’activité. On a des enfants qui vont à l’école en voiture et ne marchent plus. Le manque d’activité créer un problème de santé publique et les mobilités actives peuvent être une réponse” assure Gérald Seurin.

Les affichages aborderont également l’économie faite sur le coût des transports et la réduction des émissions carbone.

Une dizaine de militants seront à Saint-Pierre ce samedi 11 mars pour le grand départ. Les association tiennent à rassurer, la circulation ne sera pas perturbée par le passage du convoi. “Nous respecterons le code de la route et ferons plusieurs groupes si nous sommes trop nombreux pour ne pas gêner les usagers” confie le membre d’associations.

Le planning complet du caravane tour ci-dessous :

L’action pourra être suivie au jour le jour, sur la page Facebook de l’événement.

ks/www.imazpress.com /redac@ipreunion.com


mots clés de l'article : Actus Réunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis