Lutte contre l’insécurité routière

Contrôles routiers ce week-end : un bilan inquiétant

Photo : Police nationale

La police et la gendarmerie avaien prévenu les usagers de la route quelques jours à l’avance. Au cours du week-end du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, les opérations de contrôles sur les routes allaient être intensifiées dans le cadre du début des vacances et de l’annonce des résultats du baccalauréat. De fait, plusieurs opérations d’envergure ont été menées et les forces de l’ordre ont relevé de nombreuses infractions et délits. 278 infractions relevées et 42 permis retirés côté gendarmerie, 100 côté police. Un bilan qui a fait réagir la préfecture. Ci-dessous le communiqué du préfet (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a demandé une intensification des contrôles sur les routes, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019, à l’occasion du premier week-end des vacances et à la suite de la publication des résultats d’examens. Le préfet tient tout particulièrement à remercier les forces de l’ordre pour cette forte mobilisation.

Ainsi, 218 gendarmes et policiers étaient mobilisés dès le vendredi afin de tout mettre en œuvre pour empêcher que ne se perpétuent de nouveaux drames de la route. Lors de ces opérations de contrôle, 378 infractions ont été relevées sur l’ensemble du week-end : 60 d’entre elles concernaient la conduite sous l’emprise de l’alcool, dont 39 infractions délictuelles (taux supérieur à 0,40 mg par litre d’air expiré) ; 15 conducteurs étaient positifs au dépistage d’usage de produits stupéfiant ; 17 personnes ont été interpellées pour conduite sans permis, avec permis annulé ou suspendu. Un autre facteur d’accidentologie est l’usage du téléphone en conduisant : 24 conducteurs ont été sanctionnés.

Au total, ce sont 44 permis de conduire qui ont été retirés.

Même si aucun décès n’est heureusement à déplorer au cours du week-end, le nombre d’infractions graves relevées pendant ces opérations de contrôle reste conséquent et inquiétant. Face aux comportements toujours irresponsables de nombreux automobilistes, il souhaite que la lutte contre la délinquance routière soit maintenue à un haut niveau et que les forces de l’ordre restent intransigeantes.

Lire aussi : gendarmerie : 42 permis de conduire retirés ce week-end

Lire aussi : police nationale : 100 infractions relevées sur le week-end du 5 au 7 juillet

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : police , préfecture , gendarmerie , routes , infractions , délits , actualité de la réunion , insécurité routière , Actus Reunion , permis retirés

suivez-nous