Carburant, vivres, co-voiturage, troc, cours...

Manifestations : le système D fonctionne bien !

Photo RB/Imaz press Réunion

La page Facebook Tienbo974 a réussi le challenge de gagner 32 000 fans en moins d’une semaine. Avec une volonté clairement affichée de n’exister que pour l’entraide et d’interdire fermement les discours politiques, mercantiles et partisans. On y propose du co-voiturage, du troc de produits, on s’échange des recettes de grand-mères pour faire face à la pénurie, des infos pour savoir quoi trouver où. Un vrai succès, qui incite chacun des internautes à jouer la solidarité. Et peut-être aussi à changer de braquet pour sa consommation régulière.

Du troc de trucs

Sur le réseau Tienbo974, des jeunes mères de famille demandent un litre de lait, quelques couches, du lait infantile, de la farine... pour faire face aux besoins des enfants. Elles reçoivent le plus souvent une ou plusieurs réponses mais souvent associée(s) à la précision qu'il faut se déplacer pour venir chercher les dons ou pratiquer le troc.

Mais parfois la proposition devance la demande : une maman propose des petits pots pour bébé spontanément. Un autre internaute annonce vouloir prêter un four électrique à une famille avec enfants qui n'a plus de gaz pour préparer les repas... Une habitante de Sainte Marie ouvrait sa chambre d'amis près de l'aéroport.

Co-voiturage en place

D'autres demandent un co-voiturage car ils ou elles, actuellement dans le Sud ou l'Ouest, doivent reprendre leur travail à Saint Denis, or les cars jaunes ne fonctionnent plus. Là encore, les propositions existent mais souvent soumises à l'obligation pour le demandeur de rejoindre par ses propres moyens le lieu de départ du conducteur. Un vrai réseau s'organise avec des étapes : "je te laisse à Saint Paul à la station avant Bellemène" et un autre internaute propose alors de récupérer l'autostoppeur pour l'amener plus loin. Système D qui commence à bien se roder, au dixième jour des manifestations. Un vrai succès alors que le réseau de co-voiturage, avant la manifestation des Gilets Jaunes, peinait à se mettre en place.

Les bonnes adresses

Autre demande très fréquente, le lieu où trouver du carburant à coup sr et si possible sans y passer la journée. Là encore, le bouche à oreille via Tienbo974 fonctionne très bien, sur Radar974 aussi, d'ailleurs, qui donne aussi quelques astuces pour éviter les barrages.

Mais la préoccupation de beaucoup d'internautes, c'est le ravitaillement : c'est peut être même sur cet angle que Tienbo974 fait le plus fort : des agriculteurs, des maraîchers du dimanche (dans la kour autrement dit) proposent des légumes, des oeufs, des fruits, indiquent où ils tiendront un étal provisoire.

Des internautes en profitent pour partager des bonnes adresses qu'ils gardaient auparavant précieusement pour eux : Eloleo, Happyculteurs, Croc La Réunion, Culture Péi : vente/échange produits la kour et bio 974... On voit aussi fleurir des recettes de pain maison, de yaourts au four, de beignets de bananes...

Cours et gardes d'enfants

Depuis ce week-end, certaines personnes proposent de faire de la garde d'enfants pour que les parents puissent retourner travailler. Une prof d'espagnol a lancé l'idée d'une rencontre avec des lycéens de 1ère et de terminale pour des conversations en espagnol : on aurait pu croire que ça tomberait à plat, eh non : 73 j'aime, 18 commentaires et 11 partages ! Des parents proposent de se retrouver pour faire cours aux enfants, sur la nature, les animaux, tout en se baladant ensemble et de lancer un débat avec les marmailles sur les évènements : 46 jaime, 17 commentaires, 9 partages...

Le 26 novembre, des professeurs des écoles ont lancé l'idée de partager avec les parents des cours, des exercices et des sites en ligne. Les réponses ont fusé de toute part, de la part de parents d'élèves de tout niveau. Autre proposition d'une enseignante, accueillir les élèves chez elle, avec la présence des parents pour contourner l'obligation d'assurance, et les faire travailler dans une ambiance ludique. Le tout gratuitement, évidemment.

Système D et changement de braquet

Nécessité fait force de loi : le rationnement et les blocages ont créé chez les uns et les autres l'envie de lien social, déclenché un fort sentiment de solidarité et surtout libéré de l'ingéniosité pour trouver des solutions aux problèmes. Et la volonté d'organiser face au tout conso organisé un recours à l'économie solidaire et raisonnée. Ainsi, une internaute proposait de prêter 200m2 de son jardin aux mains vertes volontaires pour créer un potager partagé...

Et si les Gilets jaunes avaient fait plus fort qu'une manifestation pour casser les prix en orientant les Réunionnais vers un autre modèle, plus solidaire, plus axé sur l'essentiel : la relation, le partage, le juste nécessaire... ?

ml/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : pénurie , recettes , troc , actualité de la réunion , gilets jaunes , ravitaillement , Actus Reunion , Co-voiturage , Tienbo974

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous