Réunion par Imaz Press, lundi 28 novembre 2022 à 17:22
Les rotations sont suspendues

Mafate Hélicoptère arrête les ravitaillements, Hélilagon cherche des solutions

image description
image description

Alors qu’un arrêté préfectoral prévoit désormais la présence d’une personne au sol lors des ravitaillements par hélicoptère dans le cirque de Mafate, des compagnies d’hélicoptère annoncent suspendre leurs rotations. En effet, certaines entreprises n’auraient pas les moyens de recruter le personnel nécessaire désormais obligatoire. La compagnie Hélilagon a quant à elle indiqué qu’elle mettrait en œuvre des mesures de sécurisation lui permettant de maintenir ses opérations sur ces hélisurfaces, annonce cependant la préfecture.

Cinq hélisurfaces sont présentes dans le cirque : Col des boeufs, Rivière des Galets, Dos d’Âne, Deux Bras et Bord Martin. Avec ce nouvel arrêté préfectoral, les compagnies devraient prévoir cinq personnes différentes pour assurer la réception. “Matériellement, ce n’est pas possible. Je n’ai pas les moyens d’embaucher du personnel en plus pour assurer la sécurité, on se trouve déjà dans une situation financière compliquée” assure Daniel Box, dirigeant de Mafate Hélicoptères.

En cas de non-respect de l’arrêté, les compagnies s’exposent à une amende de 3500 euros, “et ce pour chaque infraction” souligne-t-il, soit cinq différentes si l’hélicoptère ravitaille les cinq points. “Avec l’explosion du prix du kérosène, on gagnait déjà très peu d’argent sur ces rotations. Si je dois embaucher du personnel en plus, ce n’est pas possible” estime-t-il.

Quelle solution pour les Mafatais donc, alors que certains profitaient du passage des hélicoptères pour sortir du cirque ? “Il va falloir tout faire à pied.”

“Concernant les livraisons de matériaux, de produits pour la cantine, il faudra voir avec la mairie pour poster des agents” conclut Daniel Box. Contactée, la mairie de Saint-Paul n’a pour l’heure pas communiqué sur la question.

– La préfecture réagit –

De son côté, la préfecture rappelle que les “points d’entrée sont aussi des sites très prisés des randonneurs et présentent des caractéristiques de sécurité actuellement très inférieures à celles d’hélistations accueillant un tel trafic”, avec 8000 passages enregistrés en 2020.

“Dans ces conditions, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile océan Indien a collecté les études de sécurité des compagnies et formé en novembre 2019 un plan de sécurisation listant les actions correctives impératives à mettre en œuvre, en concertation avec l’ensemble des compagnies. Parmi ces actions de sécurisation, il a été acté la nécessité d’organiser une séparation des flux, notamment des randonneurs, des hélicoptères et des marchandises.”

“Des points réguliers sont faits avec les compagnies sur la mise en œuvre de ce plan de sécurisation. Dès mi-2022, des discussions avec les compagnies ont été menées, afin de rendre systématique la présence d’une personne au sol avant l’arrivée de l’hélicoptère, permettant ainsi l’inspection de la surface, l’éloignement des personnes et donc la séparation des flux. Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été signés le 7 octobre 2022 pour entériner cette mesure sur l’ensemble des hélisurfaces concernées” ajoute la préfecture.

“Lors de la dernière réunion de suivi du plan de sécurisation le 24 novembre 2022, il a été rappelé aux compagnies les exigences de sécurité qui s’imposent pour l’utilisation des hélisurfaces « points d’entrée » de Mafate. Certaines compagnies se sont alors dites dans l’incapacité de mettre en œuvre les arrêtés préfectoraux publiés le 7 octobre 2022 et ont évoqué la suspension de leurs opérations sur ces hélisurfaces. A ce jour, seule la compagnie Mafate Hélicoptères a confirmé la suspension de ses opérations. La compagnie Hélilagon a quant à elle indiqué qu’elle mettait en œuvre des mesures de sécurisation lui permettant de maintenir ses opérations sur ces hélisurfaces” conclut-elle.

www.imazpress.com/ redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Mafate

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis