Réunion vendredi 17 avril 2020
Education nationale

Limiter les inégalités scolaires et anticiper la rentrée : les deux priorités de l’Académie

image description

Ce vendredi 17 avril 2020, l’Académie de La Réunion a tenu sa conférence de presse hebdomadaire sur l’avancée de la continuité pédagogique. Alors que le gouvernement a annoncé une reprise progressive des cours à partir du 11 mai, le recteur Vêlayoudom Marimoutou a insisté sur l’importance de garantir à tous une rentrée réunissant toutes les conditions sanitaires adéquates. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Si les grandes lignes des modalités de la rentrée hypothétique restent encore très floues, le recteur assure que d'ici deux semaines, des éléments concrets seraient communiqués à l'ensemble de la communauté éducative et des parents. En attendant, ce dernier enchaîne les rencontres pour tenter de rassurer professeurs comme parents d'élèves. Des réunions avec la Région et le Département sont par ailleurs programmées pour la semaine prochaine. Il assure en tout cas que sans les conditions de sécurité nécessaire à une reprise progressive des cours, les enfants ne retourneront pas à l'école. Cependant, si la reprise devait être actée, le recteur insiste sur le fait que "l'obligation éducative prévaudra".

- Accompagner les enfants en difficultés -

Le recteur a tout de même indiqué que les élèves en décrochage scolaire attiraient une attention toute particulière de la part de l'académie. Actuellement, plusieurs dispositifs ont par ailleurs été mis en place pour assurer la continuité pédagogique de ces derniers : La Poste s'est associée à l'Académie pour livrer les devoirs sur papiers. 45 familles du collège Montgaillard ont déjà été inscrites à ce dispositif. Plusieurs communes ont ou vont prêter des tablettes numériques aux familles non-équipées. A Saint-Joseph, 44 tablettes ont été distribuées. A Saint-André, 30 tablettes le seront dès lundi. "Les autres communes suivront très rapidement" a assuré le recteur. A noter que des programmes éducatifs sont programmés à la télévision comme à la radio, et qu'une page dédiée est à présent réservé dans les versions papiers de la presse quotidienne.

- 70.000 connexions quotidiennes -

Les problèmes de réseaux qui ont été notés la première semaine de la rentrée semblent être résolus. "Nos équipes techniques continuent de travailler pour consolider les infrastructures" assure le recteur. "Le taux de disponibilité est très bon" continue-t-il. Quotidiennement, ce sont 70.000 personnes qui se connectent sur le réseau de l'Académie. "En comptant Pro-note, on se rapproche plutôt de 100.000" précise Vêlayoudom Marimoutou.

- Les enfants du personnel essentiel toujours accueillis -

L'Académie continue d'assurer la prise en charge des enfants des personnels essentiels : cette semaine, 250 personnels de l'Education nationale étaient mobilisés pour accueillir les 300 élèves de l'élémentaires et les 60 collégiens qui vont en cours en présentiel. Le recteur a par ailleurs précisé que 12 personnels de santé de l'Académie réunionnaise étaient actuellement mobilisés dans l'accueil des passagers, pour lesquels ils tiennent une permanence médicale. Une trentaine de personnels devraient être mobilisés à termes.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis