Cour d’appel

Leucose bovine : la Sicalait jugée responsable de la contamination d’un élevage

photo RB imaz Press Réunion

Ce vendredi 15 novembre, la Cour d’appel de Saint-Denis a rendu un arrêt inédit dans le dossier de la leucose bovine à La Réunion. La Sicalait a été jugée "responsable de la contamination de l’élevage exploité par Joseph Payet dans les années 1998 à 2002." Une décision sans précédent qui devrait faire jurisprudence. Pour Joseph Payet, éleveur au Tampon, partie civile dans l’affaire, c’est l’issue d’un combat judiciaire de longue haleine. (photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

"La Justice déclare la société Sicalait responsable de la contamination de l'élevage exploité par Joseph Payet dans les années 1998 à 2002". L’éleveur avait vu son cheptel de bovins frappé par des maux rappelant les symptômes de la leucose : baisse de la production laitière, décès et avortements des bêtes, chute de la fécondité... Ruiné, Joseph Payet avait dû stopper net son activité en 2003.

Il finit par lancer une action en justice cinq ans plus tard, en 2016, il est débouté en première instance. Son avocate fait appel.

L’arrêt rendu par la Cour d’Appel ce vendredi 15 novembre, qui, cette fois, va dans le sens de l’éleveur, est l’aboutissement d’un éprouvant combat judiciaire long de seize ans. La Sicalait a été condamnée à indemniser Joseph Payet pour le préjudice suivi.

Cette décision, sans précédent, va sans doute bouger les lignes sur le dossier très polarisant de la leucose bovine à La Réunion. C'est la première fois qu'un éleveur obtient gain de cause en justice.

La société a d’ores et déjà annoncé se pourvoir en Cassation.

Lire aussi : Mort suspecte de deux vaches dans le sud : les éleveurs sont en colère

Lire aussi : La filière bovine sort le grand jeu pour retrouver la confiance du consommateur

Lire aussi : Leucose bovine : "si vous dites qu'on va assainir le cheptel en 4 ans, vous vous plantez"

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : sicalait , condamnation , bovins , cour d’appel , cheptel , actualité de la réunion , leucose bovine , Actus Reunion , Joseph Payet