Pour des dossiers traités plus rapidement (actualisé)

Les services des impôts maintenant disponibles sur rendez-vous

AFP/ARCHIVES - DENIS CHARLET

Désormais, les services des impôts des particuliers et des entreprises ainsi que les trésoreries accueillent sur rendez-vous, en voulant faciliter l’accès de tous aux services en ligne. La Direction régionale des finances publiques (DRFIP) de La Réunion appelle les usagers à privilégier ce mode de contact. Une vaste campagne de communication est diffusée pour relayer cette information : affiches, flyers, communiqués... La Direction des finances publiques estime que le rendez-vous direct offre des avantages "nombreux" : "contact plus personnalisé, pas d’attente, dossier traité plus rapidement". (Photo d’illustration)

La DRFIP estime que "depuis trop longtemps, pour l’usager, obtenir des informations (...) ou faire avancer son dossier est synonyme de déplacements, de files d’attente et de perte de temps. Or, les habitudes de vie de la population réunionnaise ont évolué : souhait d’une administration plus souple, développement des outils numériques, demande de solutions personnalisées, prenant en compte des rythmes de vie pour respecter les obligations de chacun, professionnelles et personnelles, développement des outils numériques... mais avec toujours le besoin de respect et de considération de l’individu".

Plusieurs modes de contact existent : physique (accueil sur site), téléphonique et dématérialisé (mails et services en ligne). Mais la Direction des finances publiques estime que le rendez-vous est une "référence pour un accueil physique de qualité" : "moins de file d’attente, des entretiens préparés et utiles, une réponse efficace lors du premier déplacement".

La DRFIP demande aux usagers de privilégier le rendez-vous plutôt que les visites sans rendez-vous à l'accueil : "dans ce cadre, l’accueil sans rendez-vous, même s’il ne peut être complètement supprimé, doit dorénavant être réduit au strict minimum" ajoute la direction. Et d'ajouter qu'il existe toujours des "espaces libre-service sur la quasi totalité des sites", pour "donner satisfaction aux demandes les plus récurrentes". Cela passe par les bornes multiservices et les ordinateurs et imprimantes en libre accès, afin d'obtenir son avis d'imposition et ses documents fiscaux, notamment pour ceux et celles qui n'ont pas accès à internet chez eux.

Le mode d'emploi

Pour les usagers qui utilisent internet

L'usager se rend sur le site impots.gouv, dans la rubrique contact. Si l'usager ne trouve pas la réponse à sa question, la rubrique contacts lui permet de prendre rendez-vous directement avec le service susceptible de le renseigner. L'agenda des rendez-vous disponibles s'affiche : il prend alors rendez-vous dans l'un des créneaux proposés. Il reçoit ensuite un courriel de confirmation.

Avant la date prévue pour le rendez-vous, un agent expérimenté le rappelle et valide avec lui le motif de sa demande. S'il peut le renseigner immédiatement au téléphone, le rendez-vous est annulé et l'usager n'a plus besoin de se déplacer. Si l'agent estime qu'un entretien en face à face est nécessaire, il confirme le rendez-vous et lui indique les pièces à fournir à l'appui de sa demande.

Le jour du rendez-vous, la personne se présente à l'accueil sans faire la queue et l'agent chargé d'effectuer le rendez-vous la prend en charge immédiatement.

Pour les usagers qui n'utilisent pas internet

L’agent d'orientation l'aide à cerner son besoin, directement en agence. Le rendez-vous peut se prendre sur les bornes automatiques ou au guichet.

Si la question est simple et l'usager n’a pas besoin d’un rendez-vous, l’agent d’accueil accompagne l’usager dans l’utilisation de l’espace numérique et lui indique où trouver la réponse à sa question, l'accompagne pour comprendre le fonctionnement du site impots.gouv.fr, ou bien l'aide à identifier les leviers qui pourront le rendre plus autonome.

Si l’usager a besoin d’un rendez-vous (questions complexes, personnes en situation de fragilité), l’agent d’accueil lui explique les modalités de fonctionnement du rendez-vous et son intérêt, l'aide à prendre rendez-vous à la borne libre service ou lui fixe un rendez-vous au guichet, et lui indique que son dossier nécessite un temps de préparation avant le rendez-vous et lui donne la liste des pièces nécessaires à son traitement.

Avant le rendez-vous, un agent expérimenté rappelle l’usager pour confirmer le rendez-vous et lui demande si les pièces justificatives à la constitution de son dossier sont réunies. Le jour du rendez-vous, il se présente à l'accueil sans faire la queue et l'agent chargé d'effectuer le rendez-vous le prend en charge immédiatement. En cas d'usagers en situation de fragilité, l'agent le reçoit exceptionnellement (rendez-vous immédiat).

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : impôts , rendez-vous , finances publiques , actualités de la réunion , Actus Reunion , DRFiP