Insee - Consommation des ménages

Les prix ont augmenté de 0,5 % en novembre

AFP/Archives - THOMAS SAMSON

"En novembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % à La Réunion. Le relèvement attendu, à la suite de la fin des soldes, des prix de l’habillement et des chaussures est moins marqué que l’an dernier mais s’accompagne de la hausse plus marquée des prix des autres produits manufacturés" indique l’Insee ce merdredi matin 18 décembre 2019. Les prix de l’alimentaire augmentent également avec l’arrivée des fruits frais en entrée de saison, malgré le recul des prix des légumes qui s’accélère. Les prix dans les services reculent, entraînés par ceux des tarifs aériens en basse saison. "Sur un an, l’inflation est de 0,3 % à La Réunion et de 1,0 % en France hors Mayotte" note l’agence de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,5 % en novembre à La Réunion. Après deux mois de recul, les prix des produits manufacturés augmentent. Dans une moindre mesure, les prix de l’alimentaire et les tarifs de l’énergie sont également en hausse. l’inverse, les prix des services reculent alors que ceux du tabac restent stables.

Sur un an, les prix augmentent de 0,3 % à La Réunion et de 1,0 % en France, hors Mayotte

Les prix des produits manufacturés rebondissent de 1,6 % en novembre, après deux mois de recul liés aux soldes. L’habillement et les chaussures sont plus chers qu’en octobre ( 4,7 %). Cette hausse consécutive aux soldes est cependant plus contenue que l’an dernier. Les prix des " autres produits ", en particulier les montres, les téléviseurs et les fournitures pour travaux, augmentent également en novembre ( 1,1 %). Ils reviennent ainsi au même niveau qu’en août.

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,8 % à La Réunion, et de 0,6 % en France.

Avec 1,0 % en novembre, les prix de l’alimentation repartent à la hausse après deux mois de recul. Les prix des produits frais augmentent fortement ( 8,6 %), tirés par ceux des fruits en entrée de saison. Ce rebond est néanmoins atténué par le recul des prix des légumes qui s’accélère : - 12,5 % après - 6,3 % en octobre. Hors produits frais, le relèvement des prix se poursuit : 0,4 %. Les prix des yaourts augmentent particulièrement après un recul en octobre.

Sur un an, les prix dans l’alimentaire augmentent de 2,4 % à La Réunion et de 2,1 % en France.

La hausse des tarifs de l’énergie ralentit en novembre : 0,5 % après 1,1 % en octobre. Les prix des produits pétroliers augmentent de 0,7 %. Le prix de la bouteille de gaz augmente nettement de 5,3 % après deux mois de faible hausse. Le tarif du supercarburant augmente de 0,7 % alors que celui du gazole est stable. Les tarifs de l’électricité sont stables également.

Sur un an, les prix de l’énergie reculent plus fortement à La Réunion qu’en France : (- 5,1 % contre - 0,6 %). Les prix des produits pétroliers reculent davantage : -8,8 % à La Réunion et - 1,9 % en France."

mots clés de l'article : pouvoir d’achat , ECONOMIE , Insee , PRIX , consommation des ménages , Économie , actualité de la réunion , Actus Reunion