Pour accompagner les porteur(se)s de projets

Les Portois an’créativité lancent la fabrique à entreprendre

photo Laura Phiraï

Ce mercredi 28 août 2019 la commune du Port a inauguré la fabrique à entreprendre, une toute nouvelle structure pour accompagner celles et ceux qui veulent créer leur entreprise mais également leur association. Regroupées au sein du consortium Portois an’créativité, diverses institutions ont permis de concrétiser ce projet. Elles étaient sur place ce mercredi. La mairie, la sous-préfecture de Saint-Paul, Pôle Emploi, la CCIR, la Banque Publique d’Investissement, Initiative Réunion, la Mission Locale, Initiative OI, la Chambre des métiers et de l’artisanat étaient ainsi représentés... (Photo : lp/www.ipreunion.com)

La fabrique à entreprendre est un lieu unique à la Réunion. La structure a été créée afin d’accompagner, orienter, conseiller, écouter et financer des créations d’entreprises et d’associations.

Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul l’a rappelé en introduction de son discours. "Pour voir grand il faut commencer petit. Cette fabrique constitue un portail de la réussite à ceux qui ont l’audace d’entreprendre. Et cette réussite crée de la fierté et ce, dans l’intérêt général."

La fabrique résulte d’un consortium de plusieurs structures. Parmi celles-ci, Initiative Réunion est le chef de file de ce projet. Jacques Guillamot, président d'Initiative Réunion explique : " Les entreprises réunionnaises ont une chance sur deux de disparaître après cinq ans d’activité. Ce qui entraîne de la frustration et de la déception. A terme, l’objectif est de créer des petites et moyennes entreprises pérennes sur notre territoire. "

C’est en ce sens que la structure entend informer les porteur(se)s de projet. Quelque soit le type d’entreprise que l’on veut créer, un seul critère compte : être résidant(e) de la commune du Port. Olivier Hoarau, maire de la commune entend ainsi "inciter les organisations à développer de la créativité, à sortir des sentiers battus".

Le maire du Port s’exprime sur la création de la fabrique : "Ce n’est pas un service public mais on s’en approche." Regardez

Sébastien Barbé est chargé de mission pour "Les Portois an’créativité". Il souligne la possibilité de "faire un prêt à taux zéro grâce à Initiative Réunion. Le montant peut varier entre 25 000 à 50 000 euros" pour les porteur(se)s de projet.

La fabrique à entreprendre est située sur le boulevard de Strasbourg. Le premier atelier est prévu le mercredi 18 septembre 2019 prochain. Des permanences ont lieu toutes la semaine. Plus de renseignements sur la page facebook Les Portois an’créativité.

lp/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : le port , actualité de la réunion , Actus Reunion , Le Port Actualité

suivez-nous