Pour la 19ème année consécutive

Quatre plages labélisées " Pavillon bleu " à Saint-Paul

Photo Saint-Paul/D.R.

Pour la 19ème année consécutive, la commune de Saint-Paul reçoit le label Pavillon Bleu pour la propreté de ses plages. Cette année 2019, la cérémonie d’annonce du palmarès sera placée sous le thème de la gestion des déchets dans les zones touristiques. (Photo d’illustration RB/www.ipreunion.com)

La plage de Boucan Canot ainsi que sa piscine naturelle, la plage de Roches Noires, et enfin la plage de l’Hermitage ont été récompensées par le label international. Un timing qui peut sembler curieux, alors que les Roches Noires sont inaccessibles jusqu’à la mi-juin pour cause de travaux et que la baignade à Boucan Canot n’est autorisée que dans le périmètre des filets anti-requins.

Cependant, ce sont principalement les critères environnementaux qui ont importance dans le choix du jury. En effet, quatre grandes familles de critères sont comptabilisées : l’éducation à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’environnement général. La commune a également obtenu une dérogation permanente pour la plage de Trou d’Eau qui est la seule plage de la commune accessible aux personnes à mobilité réduite.

Deux territoires d'Outre-mer récompensés

La commune serait donc très bonne élève en matière de tri sélectif et de recyclage, de préservation de l’environnement, de sécurité, mais aussi en matière qualité de l’eau, qui doit obligatoirement avoir été classifiée comme " excellente " sur les quatre dernières années.

A noter que cette récompense est présente dans 40 pays différents, et que La Réunion et la Polynésie Française sont les deux seuls territoires d’Outre-mer à avoir été sélectionnés pour le label en matière de plage.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : saint-paul , plages , boucan canot , roches noires , label pavillon bleu , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité

suivez-nous