Dans le privé et le public

Les infirmiers de bloc opératoire en grève illimitée à partir du 18 octobre

photo d’illustration imazpress

Le syndicat Sud Santé a annoncé ce vendredi 11 octobre 2019 une grève illimitée des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) à partir du 18 octobre. Ils réclament notamment la reconnaissance de leur qualification, une reconnaissance de la pénibilité du travail, la revalorisation de la grille indiciaire et une augmentation de salaire de 300 euros. Les secteurs publics et privés devraient être touchés. Nous partageons avec vous le communiqué du syndicat. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

"La déclaration des 12 mesures annoncées par Mme Buzyn est un affront aux IBODE. La mesure 8 : renforcer et reconnaitre des professionnels des urgences. Par un protocole de coopération (80€ net par protocole) les infirmiers auront la possibilité d’effectuer des sutures ou de pratiquer des immobilisations comme les plâtres.

Madame, vous touchez au domaine de compétences réglementé des IBODE ! Nous ne sommes pas contre l’avancée des pratiques infirmières dans les autres services mais pourquoi ne pas valoriser nos actes exclusifs déjà décidés dans le décret de 2015. La mise en place des IPA a été rapide mais où en sommes-nous de la réingénierie IBODE entamée depuis 10 ans ? Les IBODE en ont assez de ce manque de reconnaissance qu’il soit professionnel ou financier. Cela entraine un manque d’attractivité pour notre profession

Nos revendications portent sur:

La reconnaissance de leur qualification et des actes exclusifs du décret d’actes du 27 janvier 2015 par l’attribution de prime spécifique, La reprise active de la réingénierie de la formation, Un véritable plan de formation pour les infirmières en fonction dans les bloc-opératoires avec le maintien de la prime de vie chère, Une reconnaissance de la pénibilité du travail IBODE en catégorie active, L’attribution de la NBI de 30 points, 300 € pour toutes les IBODE, La revalorisation de la grille indiciaire, Des effectifs suffisants adaptés à la charge de travail"

mots clés de l'article : grève illimitée , actualité de la réunion , Actus Reunion , SUD santé , Infirmier de bloc opération , IBODE

suivez-nous