L’antenne locale est ouverte depuis 2000

Les élus du Tampon contre la fermeture du Centre international d’études pédagogiques

photo imaz press

Le sort du Centre international d’études pédagogiques - France Education international (Ciep) menacé de fermeture figurait à l’ordre du jour lors du conseil municipal du Tampon qui s’est tenu le 31 août 2019. Les élus ont voté une motion demandant le maintient de la structure sur le territoire de la commune (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

La seule antenne locale du Ciep de France est située à La Réunion. Ouverte en 2000 au Tampon "elle répond à des enjeux stratégiques majeurs tel que le développement de la coopération éducative et le rayonnement de la francophonie dans l’Océan indien" expliquent les élus dans leur motion.

La fermeture du centre constituerait une "régression pour l’attractivité de notre territoire et pour le développement du campus universitaire du Tampon" ajoute le conseil muncipal. Il craint également "un recul historique pour La Réunion et une négation de la vocation de notre île, comme acteur de la politique de coopération française dans l’Océan indien".

Le conseil municipal regrette ausi l’absence de concertation sur le dossier. Les élus réunis ont interpellé l’Education Nationale pour qu’elle "affirme sa volonté politique de maintenir un centre local de CIEP sur l’île". Le conseil municipal souhaite l’ouverture d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment, l’Etat, le rectorat, la Direction nationale du Ciep, la Région, le conseil Départemental, la commune du Tampon et l’Université de La Réunion pour assurer "les moyens budgétaires nécessaires à son fonctionnement et à son développement".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : fermeture , le tampon , conseil municipal , actualité de la réunion , Actus Reunion , Le Tampon actualités , CIEP

suivez-nous