En raison des retards postaux liés au mouvement social

Les élections des représentants de locataires reportées en janvier 2019

photo imaz press

Près de 74 000 locataires du parc social de la Réunion sont appelés à voter le 6 décembre 2018 pour élire leurs nouveaux représentants au sein des conseils d’administration des sept bailleurs sociaux (SEDRE, SEMAC, SEMADER, SIDR, SODEGIS, SODIAC et SHLMR).En raison du mouvement social qui touche [a touché] l’île, la distribution postale du matériel de vote, actuellement en cours sur les différentes communes, n’a pas pu être achevée dans les délais réglementaires. Par conséquent, avec l’accord des six associations qui présentent des candidats (ADILSS, AFL, CDLR-CSF, CNL, DAL, La RUE Familles de France 974), les bailleurs sociaux ont décidé de reporter l’élection au 28 janvier 2019.

Un courrier est adressé en ce sens à tous les locataires pour les informer de la prolongation du délai de vote. Ainsi, les locataires ne doivent pas tenir compte de la date inscrite sur la carte de vote reçue. Ils sont invités à la retourner dès que possible, les retours postaux seront valables jusqu’au 28 janvier. Il est rappelé à tous les locataires que ce vote est dispensé d’affranchissement car il est pris en charge parles bailleurs.

Dans l’hypothèse où quelques matériels de vote ne seraient pas parvenus à leurs destinataires d’ici fin décembre, une demande de nouveau matériel de vote pourra être adressée par le locataire à son bailleur. Avec ce report indépendant de leur volonté, les bailleurs sociaux assurent tout mettre en œuvre pour que cette élection se déroule dans les meilleures conditions.

Le rôle de l’élu locataire

Le représentant des locataires est un relais entre le bailleur et les locataires. Vivant au quotidien dans les immeubles de logement social, cet élu est le plus à même de faire valoir auprès des instances dirigeantes des organismes les préoccupations et les attentes des locataires.

Il siège au conseil d’administration des bailleurs. Dans cette instance, il vote sur les décisions qui intéressent les locataires : la gestion et le vote du budget, les hausses de loyers, les programmes d’entretien et de réparation, la construction de logements, les investissements. Il explique aux locataires les décisions prises par le conseil d’administration.

mots clés de l'article : SEMADER , SIDR , SEMAC , SODIAC , SHLMR , elections , mouvement social , report , locataires , sodegis , actualité de la réunion , gilets jaunes , SEDRE , Actus Reunion

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous