Cet ourson l’a échappé belle

Les drones, pas toujours drôles !

L’ourson tentant de rejoindre sa mère. ? Capture d’écran Youtube

Cette vidéo, qui montre un petit ourson se débattant pour essayer de retrouver sa mère qui l’attend au sommet de la montage, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Comment ne pas être ému par les efforts incroyables que fait ce petit animal ? Sans cesse il glisse et doit remonter. Il aurait même pu se fracasser en bas de la montagne s’il ne s’était pas rattrapé de justesse. Maladroit, cet ourson ? bah... non ! Effrayé. Et effrayé par quoi ? Par un drone qui a filmé ses efforts au risque de provoquer sa mort.

Le drone, c'est une belle invention... Cela permet de voir des scènes étonnantes, charmantes parfois. Des oisillons d'une espèce rare dans un nid, un ballet de baleines au large, le Piton de la Fournaise en éruption... Mais parfois, la réalité est beaucoup moins séduisante. Il arrive qu'un drone puisse mettre en danger la vie d'un petit animal. Pourquoi ? Tout simplement parce que le passage de cet objet volant près de lui peut lui flanquer une belle frousse, au point qu'il en perde ses moyens.

C'est ce qui s'est passé avec ce petit ourson, en balade avec sa mère, quelque part en Sibérie sans doute, selon ViralHog qui a partagé cette vidéo, visionnée plus de 13 millions de fois.

Maman ourse escalade une pente enneigée, son petit derrière elle. La mère parvient sans peine au sommet de la montagne mais le petit ne cesse de dégringoler les quelques dizaines de mètres qu'il avait franchis. Le drone lui a fait peur. La maman ourse essaie de lui venir en aide, alors qu'il est presque arrivé en haut, mais là, vroum.... le drone repasse, la mère semble prendre peur, donne un coup de patte à son petit, sans doute pour le mettre à l'abri du drone, et l'ourson décroche à nouveau. A une vitesse dingue. Il aurait pu se fracasser tout en bas. Mais heureusement il se rattrape et courageusement reprend l'escalade. Quelle énergie déployée par ce petit nounours !

F..... la paix aux animaux !

Quand on regarde la vidéo pour la seconde fois, on s'aperçoit que la mère grimpe la falaise enneigée avec une certaine nervosité. Sans nul doute effrayée par la présence du drone. Et une fois le bébé en sécurité, les deux ours se sauvent à toutes pattes, avec une précipitation qui s'explique sans doute par la frayeur éprouvée par les deux animaux.

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre telle celle d'Emmanuel Foulon qui ne mâche pas ses mots :

Les filmer oui, les mettre en danger, non !

Oui aux belles images attendrissantes, oui aux vidéos qui nous montrent la beauté de l'univers, l'extraordinaire diversité et intelligence du monde animal. Mais pas à n'importe quel prix. Les animaux sont des êtres qui éprouvent de l'angoisse, de la peur. Respectons-les pour pouvoir continuer à les admirer. Les filmer oui, les mettre en danger, non ! Le talent des grands photographes animaliers du siècle dernier, avant l'invention des drones, tenait justement à leur capacité à se fondre dans l'environnement des animaux pour les photographier sans les effrayer. Et on leur doit des images absolument incroyables. Savoir garder les bonnes distances, une vraie leçon de vie !

En tout cas, bravo petit ours pour ton courage et ta ténacité !

ml/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : drone , actualités de la réunion , Actus Reunion , Zanimo Actualité , frayeur , ourson , Respect des animaux , Photographe animalier

à voir également en vidéo

suivez-nous