Les conseils du TCO pour bien se préparer

Photos : Imaz Press Réunion

Alors qu’une zone perturbée se situe à 1.655 km des côtes réunionnais, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) livre ses conseils aux usagers pour bien se préparer aux éventuels dégâts. Nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué :

 

Les cyclones peuvent causer des dégâts importants sur les équipements, les voiries, les réseaux électriques, les réseaux d’eau mais aussi sur la gestion des déchets. En effet en 2014, le cyclone Béjisa qui a frappé violemment la côte ouest de l’île a entraîné une surproduction de déchets végétaux de près de 18.000 tonnes collectés durant sept semaines pour un montant de 3 340.000 millions d’euros. Plus de 8% du budget annuel.

Voici quelques conseils pour bien se préparer à la saison cyclonique :

- Élaguez et nettoyez votre jardin régulièrement. N’attendez pas l’approche d’un cyclone pour le faire, car le volume des déchets risque d’être trop important pour que le camion puisse tout ramasser lors de la collecte.

- Coupez les branches des arbres qui sont trop hautes, fragiles ou pouvant représenter un risque ou une gêne (câble électrique, branche au-dessus du toit ou du véhicule par exemple),supprimez toutes les branches inutiles ou trop longues de vos arbustes et haies qui risquent de casser sous la force du vent.

à voir également en vidéo

suivez-nous