Réunion par Imaz Press, vendredi 27 janvier 2023 à 10:30
À l’horizon 2040

Le TCO veut anticiper et préparer “le territoire de demain”

image description
image description

En cette fin du mois de janvier 2023, l’heure est au bilan du côté des collectivités. Le bilan d’une année passée, une année pleine de projets, et d’ambitions pour le Territoire de la côte ouest. L’occasion également pour Emmanuel Séraphin d’envisager la suite. Un bilan et des projets pour Le TCO veut anticiper et préparer “le territoire de demain”. Entretien

« On est passé d’une politique de mandature au niveau du TCO, à une politique de réalisation », déclare Emmanuel Séraphin. Après la réflexion donc, place à la réalisation sur le terrain. « Cela se traduit par l’ouverture de chantiers sur le terrain », ajoute-t-il.

« La fin de l’année a d’ailleurs été marquée par la livraison d’une zone économique sur la Pointe des Châteaux à Saint-Leu. « À côté du TCO, un pôle d’échange a été livré pour la commune du Port », note le président de l’intercommunalité.

Outre ces réalisations importantes pour l’année 2022, il faut aussi rappeler les chantiers démarrés et actuellement en cours, et ce pour « travailler au développement de ce territoire ». « Sur le logement, quand on regarde le cœur d’agglomération entre le Port, La Possession et Saint-Paul, il y a l’Écocité avec un travail de construction bien engagé », ajoute Emmanuel Séraphin.

Du côté de Saint-Paul, c’est la Zac qui est au cœur des attentions. « Elle permettra, à terme, de remplir ce rond Cambaie Oméga du côté de Saint-Paul. »

« On a aussi crée une SPL d’aménagement qui servira à construire cette ville de demain. »

L’objectif, créer un équilibre au niveau du territoire en incluant les Hauts comme les Bas de l’île. « Développer les Hauts, cela passe aussi par le développement économique, notamment grâce au projet Leder », dit-il.

Troisième pilier pour le TCO, « l’ouverture vers la mer ». « Nous avons la moitié des ports de plaisance de La Réunion, c’est une chance et une fierté donc des travaux sont entamés pour sécuriser et investir pour avoir l’excellence sur l’économie bleue. Il rappelle d’ailleurs que l’Ouest fonctionne grâce au tourisme.

Beaucoup de travail sur ces trois piliers qui touchent tous les secteurs des agglomérations : l’équilibre avec les Hauts, l’ouverture vers la mer et le développement économique.

– Logement, mobilité et économie au cœur des projets du TCO

Outre ces projets du TCO, le président met l’accent sur trois projets conséquents que la collectivité a démarré en 2022.

Le premier est la résorption de l’habitat insalubre. « On a identifié ces familles qui ne rentrent pas souvent dans des dispositifs. On a donc créé une régie intercommunale, on achète des matériaux et on va chez les gens résoudre ces problèmes », indique Emmanuel Séraphin.

« Une fois que l’on a rénové ces cases ça change foncièrement la vie des gens parce que c’est une autre vie qui commence », se félicite l’intercommunalité.

Autre projet, la mobilité. « On a livré le pôle d’échange ici au Port, au niveau du TCO mais la mobilité fait partie d’un tout, l’Ouest, c’est le poumon économique de La Réunion », précise Emmanuel Séraphin. « Les gens viennent travailler et repartent. »

« Nous notre objectif, c’est de faire en sorte que le logement soit plus proche du lieu de travail. Et par ce fait, plus besoin de prendre la voiture pour aller travailler », ajoute l’élu. « Les projets en cœur d’agglomération c’est donc d’offrir cela, permettre aux habitants de ne pas utiliser la voiture. »

En dernier point, Emmanuel Séraphin souhaite également mettre l’accent sur le projet phare du TCO, le développement économique. « Jusqu’à maintenant nous n’avons pas assumé ce rôle de capitale économique de La Réunion et là nous allons l’assumer en développant les zones d’activités ».

Le TCO représente 42% des zones d’activités de La Réunion, soit 300 hectares. « Mais nous avons aussi 300 nouveaux hectares à aménager, à offrir aux entreprises avec des milliers d’emplois à la clé. » « Nous avons livré une zone d’activité en fin d’année et on espère aménager les zones d’activité qui restent et ouvrir la zone Cambaie Oméga à l’activité économique », ajoute-t-il.

Le TCO a d’ailleurs lancé les études pour que, chaque année, « nous livrons entre 10 et 15 hectares de surface économique pour permettre aux entreprises de se développer ». À cela, il faut aussi prévoir le logement pour les jeunes salariés.

Voilà des chantiers importants sur lesquels le TCO a innové.

– Le TCO mise sur le long terme –

Après 2022, place donc à 2023. « Cette année 2023 permet de consolider ce qu’on est en train de faire » déclare Emmanuel Séraphin.

« Nous allons donc mettre en œuvre une vision de long terme pour consolider et aménager ce territoire et prendre en compte l’ensemble des acteurs de ce territoire », souligne le président du TCO.

« Nous construisons l’avenir de nos jeunes qui auront 20 ans en 2040 », ajoute-t-il. « On anticipe l’avenir, on prépare le territoire. »

Écocité, résorption de l’habitat insalubre, construction des zones d’activités économiques… tout cela s’inscrit dans les enjeux de 2023. « Ce que l’on veut à long terme, c’est que chaque euro investi sur le territoire soit un euro efficace. »

Le TCO veut donc, pour 2023, poursuivre dans la continuité des projets déjà démarrés très importante pour la côte ouest.

Lire aussi – L’Ouest 2040 : le TCO veut devenir la “capitale économique de La Réunion”

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : politique , logement , TCO , mobilité , emmanuel séraphin , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion , Zoom , TCO Actualité

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis