Le PS local veut "réussir le congrès d’avril"

Photo Imaz Press

"L’année 2017 a été extrêmement difficile" reconnaît Philippe Leconstant, Premier secrétaire du Parti Socialiste. Le congrès du PS du mois d’avril prochain est donc fortement attendu par la fédération locale qui souhaite saisir cette occasion pour formuler de nouvelles propositions pour La Réunion. " Nous avons le devoir de réussir ce congrès " confie Philippe Leconstant.

Echec de la présidentielle et des législatives, divisions en interne, absence de cap, départ de certains cadres, l’année 2017 n’aura pas été de tout repos pour le parti socialiste.

Aussi, l’année 2018 est particulièrement attendue par les militants socialistes, en particulier à La Réunion où Philippe Leconstant ne cache pas ses attentes.

" Tout devra être fait pour que le parti rebondisse ", insiste l’élu qui compte sur la participation active de La Réunion à ce congrès. " Il s’agit de définir une nouvelle organisation du parti. Les divisions nous ont fait assez de tord. Le débat doit avoir lieu dans le cadre de ce congrès afin de définir une ligne validée par la majorité " détaille-t-il.

Au sein du PS local, le constat est clair, il faut définir un nouveau cap pour le parti. " Nous avons perdu la bataille des idées ", regrette Christian Annette, secrétaire fédéral du PS local, particulièrement attentif à la préparation de ce congrès. " Nous devrons réinventer notre ligne politique pour les années à venir ", ajoute-il.

En ce qui concerne les différentes candidatures déjà annoncées (Stéphane le Foll, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Luc Carvounas, Delphine Batho), aucun soutien n’est pour l’heure annoncé, " le débat aura lieu au sein de la fédération en temps voulu ", précise le Premier secrétaire.

Une chose est certaine pour les représentants du PS local, " Paris devra être à notre écoute ". " Nous voulons faire entendre nos propositions pour La Réunion et les Outre-mer. La congrès du Parti Socialiste est la première étape de ce travail que nous allons mener durant les prochains mois", indique l’élu de Saint-Benoît

En attendant, le Parti Socialiste local prépare le renouvellement de ses instances qui devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de mars. Pour l’heure, Philippe Leconstant ne souhaite pas se prononcer quant à une éventuelle candidature à sa propre succession. " Je souhaite qu’il y ait une discussion collective avant toute décision ", termine-t-il.

mots clés de l'article : politique , annette , parti socialiste , Actus Reunion , leconstant

à voir également en vidéo

suivez-nous