Communiqué de Elodie Charron, Déléguée Départementale du Rassemblement National de la Réunion

Le Président Macron et son gouvernement doivent apporter des réponses précises aux Gilets jaunes

Photo imazpress

Alors que le mouvement des gilets jaunes est en recul en France métropolitaine, celui-ci grossit à la Réunion, plus d’une cinquantaine de barrages filtrants sont en place. C’est toute la politique fiscale qui est remise en cause par la population Réunionnaise. Alors qu’il reste sourd depuis le début du mouvement aux revendications légitimes de celui-ci, le président Macron a demandé au gouvernement, d’être intraitable avec notre département, et a mobilisé des " militaires français ", sur notre ile suite aux violences urbaines que nous subissons chaque nuit... mais n’a pas pris de mesure concernant la problématique soulevée par la population.

La situation devient particulièrement cocasse à la Réunion. Des émeutiers succèdent aux " gilets jaunes ". Ces casseurs ne sont pas en lien avec le mouvement et ne sont pas non plus soutenu par les " gilets jaunes ". L’entrée en vigueur d’un couvre-feu, mis en place de 21h à 6h, dénonce une situation de crise incommensurable., et cela confirme également le laxisme de la justice. Une telle situation ne s’était pas produite à la Réunion depuis près de 30 ans ! A l’heure où le gouvernement pénalise déjà assez les Réunionnais avec l’octroi de mer, l’augmentation de la CSG, il ajoute la hausse des taxes sur le carburant. Les réunionnais risquent bien de pâtir d’une nouvelle baisse drastique de leur pouvoir d’achat. 42% de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté, 28% des actifs sont au chômage et 40% chez les jeunes. L’observatoire français des conjonctures économique a déclaré que les ménages français ont perdu 500€ de pouvoir d’achat entre 2008 et 2016. Pour sortir de l’impasse, le Président Macron et son gouvernement doivent apporter d’urgence des réponses précises et détaillées à ce mouvement populaire, pacifique et juste.

mots clés de l'article : La Réunion , Courrier des lecteurs , actualité de la réunion , gilets jaunes , Actus Reunion , Rassemblement National de la Réunion , Politique fiscale , Président Macron

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous