Saint-Pierre les 15 et 16 octobre

Le premier colloque du service à la personne

photo RB imaz Press Réunion

C’est inédit à La Réunion et c’est un sujet qui est plus que jamais dans l’ère du temps. Notre île, comme le reste du territoire national n’échappera pas au vieillissement de la population et à ses conséquences. Par ailleurs, le service à la personne est l’un des premiers potentiels d’emploi dans le département. Organisées par la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, avec de nombreux partenaires, les journées des 15 et 16 octobre sont dédiées aux services à la personne. Le communiqué complet de la CCIR ci-dessous.

Les SAP : premier potentiel d’emploi à la Réunion - Plus de 14 000 salariés - des activités et des emplois non " délocalisables " une clientèle dans toutes les tranches d’âge

Les activités de services à la personne (S.A.P.) concernent aussi bien la petite enfance, l’adolescence, la famille, les seniors, que les personnes fragiles.

La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion organise, avec de nombreux partenaires, les mardi 15 et mercredi 16 octobre, deux journées dédiées aux Services à la Personne.

Afin de promouvoir un entrepreneuriat de proximité et des emplois sociaux, l’information portera sur la diversité des activités, les métiers, et les besoins en terme de formation.

Il s’agira également de développer collectivement cette filière et son lien social, par des ateliers d’intelligence collective pour permettre aux acteurs publics et professionnels de La Réunion, de proposer un plan de structuration " Entrepreneuriat ".

Ce colloque permettra enfin d’encourager l’innovation technologique dans les services à domicile (confort à domicile, culture, assistance, sécurité, santé, réduction de la fracture numérique…) : un hackCCion ouvrira officiellement l’événement.

Olivier Peraldi, directeur général de la fédération des entreprises de services aux particuliers (FESP) est l’invité de ce 1er colloque des SAP à La Réunion. Olivier Peraldi débute sa carrière dans le journalisme en PQR et presse magazine puis devient directeur communication de plusieurs collectivités. Délégué interministériel à la famille en 2004, puis conseiller politique pour le ministère du travail. Il est depuis 2011 directeur général de la principale fédération patronale du secteur des services aux particuliers, la FESP.

Membre de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (Cnsa), il siège à la Conférence nationale de santé. Il est finalement l’auteur de nombreux livres qui abordent notamment les problématiques liées au vieillissement de la population. Source LinkedIn]

RDV au Campus Pro à Saint Pierre de 9h00 à 16h00

HackCCIon : Le premier concours d’idées innovantes pour faciliter le quotidien !

Un grand concours pour déceler et accompagner les innovations pour le confort à domicile (petite enfance, adolescents, familles, senior, retraités). Pourquoi ?

Favoriser l’émergence des projets technologiques qui accompagnent l’évolution de l’offre de services des professionnels des SAP

Rendre le numérique accessible à plus de personnes dans leur vie quotidienne ;

Apporter une valeur ajoutée technique et technologique sur le confort dans un usage quotidien sur les services aux familles. Les Services à la Personne, un gisement d’activités et d’emplois en devenir

Toutes les activités de proximité sont concernées par les services à la personne. Le concours hackCCIon vise à encourager les initiatives citoyennes et à accompagner les projets qui envisagent au mieux les réponses à apporter aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.

Imaginer les services à la personne de demain

Frigo connecté, meilleure gestion de notre consommation en eau ou en électricité, capteurs qui permettent d’analyser et d’optimiser notre santé, ou pourquoi pas encore des systèmes de surveillance pour vérifier que nos enfants ou familles ne sont pas en danger ? Toutes ces innovations existent aujourd’hui, et elles améliorent le quotidien des enfants, des adolescents, des séniors, et plus largement de tous les foyers qui les utilisent.

En 2050 notre île aura dépassé le million d’habitants. Il est temps de réfléchir ensemble à construire aujourd’hui les innovations de demain. Ces outils permettront aux entreprises ou aux collectivités d’apporter des services personnalisés pour un meilleur quotidien à l’ensemble des populations futures de notre Réunion.

Qui est concerné par ce HackCCIon ?

Étudiants, demandeurs d’emplois, retraités, salariés de tout type de secteur d’activité, et professionnel des services à la personne, qui souhaitent apporter dans une ambiance fun et co-constructive leurs idées afin de faire avancer la technologie dans l’offre de services pour le confort au quotidien des réunionnais !

mots clés de l'article : chambre de commerce et d’industrie , services à la personne , colloque , actualité de la réunion , Actus Reunion , CCIR Actualité , journées dédiées , hackCCion