Réunion par Imaz Press, mercredi 12 janvier 2022 à 14:51
Réunion hebdomadaire avec les maires (actualisé)

Le préfet envisage d’abaisser le couvre-feu à 19h, un reconfinement n’est pas exclu

image description
image description

Le préfet Jacques Billant, en réunion avec les maires de l’île ce mercredi 12 janvier, a annoncé réfléchir à trois options face à la flambée épidémique observée depuis plusieurs semaines désormais à La Réunion. Un abaissement du couvre-feu à 19 heures est envisagé, mais le préfet n’exclut pas de reconfiner l’île le week-end comme cela avait été le cas en août 2021, voire de reconfiner la population toute la semaine. Une consultation complémentaire avec le monde économique se tiendra ce jeudi pour discuter des différentes options sur la table. La décision du préfet sera prise après cette consultation (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Alors que les chiffres du Covid-19 battent encore des records cette semaine, un durcissement des restrictions sanitaires est largement attendu à La Réunion. Reste désormais à savoir quelle option sera choisie par le préfet, alors qu'un reconfinement partiel ou total aura indéniablement de lourdes conséquences économiques pour les entreprises de l'île.

Comme à chaque(re)confinement, il faudra choisir entre santé et économie. C'est un dileme que le préfet devra trancher puisque, à ce stade, un statu quo semble envisageable

Selon les autorités sanitaires, pour avoir un impact sur la situation sanitaire et contribuer à faire baisser le nommbre de contaminations, un confinement ne peut produire d'effets qu'au bout de quatre semaines. C'est long, Surtout après deux ans de privations ayant conduit le grand pubic au seuil de l'épuisement psychlogique et ue bonne partie du monde économique au bord de la faillite.

Toujours selon les autorités sanitaires, si seules des mesures symboliques sont prises, abaissements du couvre-feu, contrôles renforcés..., cela ne servira pas à grand chose. La dégradation fulgurante de la situation sanitaire au cours de la dernière semaine est là pour le prouver. Ainsi pour la seule journée de ce mercredi, environ 5.000 cas ont été recensés par l'ARS. Le chiffre a été donné au cours de la réunion avec les maires. Les autorités sanitaires ont aussi confirmé que les services de réanimation sont toujours saturés.

- "Un confinement plutôt qu'une saturation de l'hôpital" -

Du côté de certains professionnels de la santé, c'est en tout cas bien un reconfinement qui est plébiscité pour tenter de gérer la "dégradation fulgurante" de la situation sanitaire. Au 11 janvier, 50 patients Covid-19 étaient en réanimation, pour un total de 90 lits occupés sur les 100 disponibles. Lors d'un point presse la semaine dernière, Philippe Ocquidant, directeur médical de crise au CHU Sud, estimait qu'il faudrait encore durcir les mesures de freinage, voire reconfiner l'île. "Je préfère un confinement plutôt qu'une saturation de l'hôpital" avait-il indiqué.

Pour l'heure, des opérations ont été déprogrammées pour permettre d'ouvrir de nouveaux lits de réanimation. "La progression constante des admissions et du nombre de lits occupés nous oblige d’ores et déjà à prévoir de nouvelles augmentations capacitaires en réanimation comme en médecine, avec de lourds impacts sur notre système de santé" ont par ailleurs alerté les autorités.

La Réunion est en couvre-feu de 21h à 5h depuis le 1er janvier 2022. Une restriction qui n'a pas porté ses fruits, les chiffres continuant de se dégrader dans l'île. Le dernier confinement remonte à août 2021, où un couvre-feu à 18h en semaine et un confinement partiel le week-end avaient été décidés. A cette époque, le taux d'incidence avait dépassé 400 cas pour 100.000 habitants, bien loin des 2.639 de cette semaine.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Préfet , maires , coronavirus , actualités de la réunion , confinement , actu réunion , Actus Reunion , Couvre-feu , Coronavirus , Covid-19 , Restrictions sanitaires

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis