2,3 millions d’euros pour sa réhabilitation

Le Port : la médiathèque Benoîte Boulard se refait une beauté

photo Mireille Legait pour imaz press

Construite en 1991, la médiathèque municipale a besoin d’un coup de frais. La municipalité, conduite par Olivier Hoarau, a donc décidé de lancer un programme de travaux de modernisation avec l’aide financière de ses partenaires (Doc OI, Département, Région) qui devraient assurer 66% du financement. La Ville devrait donc prendre en charge environ 800 000 euros de cette réhabilitation. Les travaux débuteront en février 2019 pour une durée de 15 mois. En attendant, les amateurs de lecture seront accueillis dans l’ancienne bibliothèque, rue Bizet, en cours de réaménagement.

La médiathèque Benoîte Boulard, c’est le point de rencontre de plus de 1500 lecteurs qui empruntent près de 130 000 livres et autres supports de lecture par an. C’est aussi un lieu de rencontre et d’animation organisées par l’équipe culturelle. Autant de moments conviviaux qui réunissent des familles majoritairement portoises. " Dans le cadre de la réhabilitation, nous voulons apporter davantage de côté cosy, avec plus d’espace de rencontres, bien meublés, à forte dimension sociale ", confirme Annick Le Touellec, élue à la Culture.

Un nouveau fond de lecture et de documentation

Les lieux de lecture et les espaces de travail vont être redessinés pour une évolution plus fluide, un rangement plus optimal. De même, le fond documentaire et de loisirs va être revu : " Le personnel a fait un énorme travail de tri sur le stock actuel, souligne l’élue à la Culture. Nous allons recevoir de nouveaux livres et documents grâce à une dotation du Conseil Départemental. Nous avons écouté nos lecteurs, notamment nos jeunes, pour répondre aux plus près de leurs attentes ".

L’équipe municipale mise aussi sur le partenariat nécessaire avec les enseignements supérieurs pour tenir sa mission culturelle. A l’extérieur, la réhabilitation de la médiathèque marque un geste architectural fort, sur un lieu phare de la ville, à proximité de la gare routière. Mais il faudra attendre la rentrée 2019 pour pouvoir apprécier cette réhabilitation dans son ensemble.

L'ancienne bibliothèque réaménagée

En attendant, les lecteurs seront accueillis à l’ancienne bibliothèque, rue Bizet, dès février 2019 jusqu'en juillet 2020 . Ils pourront emprunter 15 000 ouvrages (livres, BD, revues, CD et DVD jeunesse, ado et adultes), bénéficier d’un accès à internet sur trois postes informatiques dédiés au public et d’un accès en wifi.

Les animations (loisirs créatifs, contes, ateliers numériques, bébés lecteurs sont toujours à l’ordre du jour). Pendant la réhabilitation, les animations hors les murs se poursuivent comme d’accoutumée (théâtre sous les arbres, contes dans les crèches, mercredis jeunesse…). En revanche, en raison de l’espace restreint, la programmation de films, les conférences, accueil de classes ne seront pas possibles.

ml/www.ipreunion.com  

mots clés de l'article : le port , municipalité , Culture , actualité de la réunion , Olivier Hoarau , Actus Reunion , Le Port Actualité , Médiathèque municipale

à voir également en vidéo

suivez-nous