D’après un rapport fourni par plusieurs chercheurs

Le Piton de la Fournaise parmi les zones les plus à risques en France

Mercredi 20 février 2019 - Le Piton de la Fournaise est en éruption (Photo rb/www.ipreunion.com)

On le sait bien, le Piton de la Fournaise est redevenu particulièrement actif depuis environ 20 ans. Des scientifiques en profitent pour dresser un "palmarès" des zones géographiques les plus à risques en France. Devinez quoi... le volcan réunionnais en fait évidemment partie. Le rapport a été rendu le 23 avril 2019 et établi par un groupe de volcanologues, de sismologues et de géophysiciens français. (Photo rb.www.ipreunion.com)

Dans la liste : des zones victimes de séismes, d'éruptions volcaniques mais aussi de glissements de terrain. Le Piton de la Fournaise est cité comme l'un des volcans les plus actifs au monde. Il n'est pas pour autant considéré comme "dangereux". Les éruptions provoquent des fontaines de lave mais pas d'explosions.

L'île de Mayotte fait aussi partie de la liste. Les chercheurs ont détecté une réserve de magma en mer et un volcan sous-marin actif, qui serait menaçant pour l'île. L'effet produit serait un déplacement de l'île de plusieurs centimètres chaque mois !

Autre zone sensible, celle des Petites Antilles, où les plaques tectoniques américaines rencontrent la plaque caraïbe, formant volcans et séismes.

Vous pouvez retrouver les conclusions complètes de ce rapport dans la vidéo ci-dessous :

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , séismes , géographie , actualités de la réunion , Actus Reunion , Zones à risques

dossier associé

suivez-nous