Réunion par Imaz Press, jeudi 11 mai 2017 à 23:40
[LIVE-AUDIO/DIRECT VIDEO] La veillée est organisée à l’église de Sainte-Marie

Le père François Glénac est décédé - Les fidèles saluent la mémoire d’un "grand homme"

image description
image description

Curé de la paroisse de Sainte-Marie depuis 2010, le père Glénac est décédé ce jeudi 11 mai 2017. Âgé de 65 ans, il a succombé à une crise cardiaque, indiquent nos confrères de Linfo.re. L’homme d’église était particulièrement actif dans le milieu catholique réunionnais. Il a exercé dans plusieurs paroisses de l’île dont celle du Chaudron. Ses obsèques seront célébrées à Sainte-Marie ce samedi 13 mai (Photo : Eglise à La Réunion)

22h04 - Nassimah Dindar, présidente du conseil déparemental, réagit sur sa page Facebook : "j’apprends avec beaucoup de tristesse le décès du père Glenac. C’est une belle figure de la paix qui part, un homme d’une grande bienveillance qui nous donnait à lire l’amour de l’autre et le partage comme ciment de la solidarité. Mes condoléances à sa famille, à ses proches, à toute la communauté diocésaine".

21h50 - Les réactions affluent suite à cette nouvelle. Un "décès brutal" que le député Philippe Naillet a "appris avec tristesse". "C’était un homme d’une grande bonté, très proche des gens. Il laisse derrière lui un grand vide, mais nous nous souviendrons des messages d’amour et de paix qu’il transmettait. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à l’ensemble de la communauté catholique" indique t-il.

Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé déplore la perte d’un "grand homme d’église". "C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès Père François Glénac. En ma qualité de Maire de Saint-Paul, je me dois de rendre hommage à cet enfant Saint-Paulois, originaire du quartier de Bernica. L’engagement de François Glénac au service de l’Eglise a été une fierté pour sa famille et son entourage. Les lundis matin, à chaque fois qu’il le pouvait, le Père Glénac revenait dans sa maison familiale au Bernica, célébrer la messe pour les nombreux fidèles du quartier. Sa disparition soudaine va laisser un grand vide. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à la communauté chrétienne de La Réunion qui se retrouvent orphelin d’un grand Homme."

 

19h50 - Dans l’attente de l’arrivée du corps du défunt, les paroissiens se recueillent dans la prière.

 



Les paroissiens prient pour le père Glénac, dans l’attente de l’arrivée de son corps en l’église de Sainte-Marie pic.twitter.com/cSYFBwrTsu
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 mai 2017


 

19h31 - Le corps du père Glénac arrive à l’église de Sainte-Marie. Les paroissiens sont venus nombreux participer à ce temps de recueillement. Revivez ce moment fort avec le direct de notre journaliste.



19h11 - L’évêque Monseigneur Gilbert Aubry est attendu dans la soirée. Une messe devrait être célébrée vers 20 heures par le père Magloire. Il précise que "toute une nuit de prières" suivra ensuite. "C’était un homme plein de vie" précise le prêtre.

19h03 - Dans une église lourde de silence, les fidèles s’affairent aux préparatifs de la veillée. Ceux qui le souhaitent pourront venir et se recueillir toute la nuit.

 


Dans l’église de Sainte-Marie, La veillée pour le père Glénac se prépare. Beaucoup de paroissiens sont présents pic.twitter.com/C8LEQt89Ld
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 mai 2017


 

19h00 - "Lundi, il avait l’air un peu fatigué. Mais on pensait que c’était passager... On perd un grand homme qui nous aimait" souffle Dorian, un membre de la chorale de la paroisse.



18h40 - "J’ai vu le Samu passer alors que je sortais d’un enterrement. Quand on m’a dit que le père Glénac était mort... Il m’a déjà aidé. C’est un père vraiment au top. J’attends son corps arriver. Mon coeur fait mal" raconte un témoin en pleurs. À 18h30 ce jeudi, ils étaient plusieurs dizaines de fidèles à attendre le corps du prêtre pour assister à la veillée mortuaire, organisée par le père Magloire Djaba Tossou, doyen du doyenné de Saint-André.



Le père François Glénac était né à Saint-Paul en 1951. Après avoir suivi ses études à Saint-Denis, il se dirige vers le séminaire universitaire de Rennes. Il est ordonné prêtre en 1979 par Monseigneur Gilbert Aubry. L’homme d’église exerce ensuite à Saint-André, Saint-Denis et Saint-Benoît avant de s’orienter vers la paroisse du Chaudron. Le prêtre a finalement terminé sa carrière religieuse à Sainte-Marie : il y était entré en 2010.

Décédé ce jeudi à l’âge de 65 ans, le père Glénac laisse un souvenir marquant dans le milieu catholique réunionnais.

Les obsèques seront célébrées à Sainte-Marie ce samedi matin.

www.ipreunion.com - Jeudi 11 mai 2017 - 17h (mise à jour en direct)

 

mots clés de l'article : Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis