Pêche

Le palangrier "Ile de la Réunion II" de 63 mètres livré

Palangrier "Ile de la Réunion II" (Photos DR - Piriou)

L’entreprise Piriou a livré le palangrier "Ile de la Réunion II" à l’armement Comata. Il s’agit d’un navire de dernière génération qui possède une installation de traitement de déchets issus de la pêche. Commandé en juillet 2017, ce palangrier est adapté à la navigation en zones subtropicales comme la zone Océan Indien. Découvrez les photos du navire qui vient de rejoindre la flotte du groupe Scapeche.

Piriou vient de livrer à L’Armement Comata ‘Ile de la Réunion II’ son nouveau palangrier congélateur de 62,80 m destiné à la pêche à la légine dans les eaux des Terres Australes Françaises. Commandé en juillet 2017, ce navire a été construit par le chantier vietnamien de Piriou sur un design Piriou Ingénierie.

Il est équipé d’une propulsion Diesel électrique composée de deux ensembles propulsifs permettant une souplesse dans la gestion de l’énergie, une maintenance simplifiée et une économie de carburant. La production électrique est assurée par quatre groupes électrogènes, fonctionnant au MDO (Marine Diesel Oil).

Conçu pour une exploitation en première catégorie de navigation en zones subtropicales, principalement en océan Indien, ainsi qu’en zone subpolaire sud jusqu’à la latitude 60°S, l’Ile de la Réunion II est classé " Ice Ic ".

Afin de pouvoir naviguer dans les zones dites " zéro rejet ", ce palangrier de dernière génération dispose également d’une installation de traitement des déchets issus de la pêche : les déchets sont broyés puis stockés dans deux cuves dédiées d’une capacité totale de 95 m3. Avec cette commande, l’armement Comata et le groupe Scapeche ont renouvelé une confiance de près de 20 ans, avec la construction de trois chalutiers hauturiers de 46 m entre 2003 et 2005 et du palangrier de 55,45 m, Ile de la Réunion en 2002.

Vincent Faujour, Directeur Général de Piriou, déclare " Nous sommes heureux et fiers de conserver la confiance de l’armement Comata et de Scapeche, clients historiques du groupe. Avec ce nouveau palangrier de dernière génération, nous poursuivons notre accompagnement des armateurs dans le renouvellement de leur flotte de pêche à la légine dans les ZEE (Zones Economiques Exclusives) des Terres Australes et Antarctiques Françaises. " L’ouverture récente de Piriou Réunion permettra également au Groupe d’assurer le soutien de ce nouveau navire en Océan Indien. Le directeur rajoute : " Fidèle à notre tradition, nous continuons à suivre nos clients là ils ont besoin de nous. "

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : pêche , palangrier , Evénements , Économie , actualité de la réunion , Zone Océan Indien , Actus Reunion , Comata , Scapeche

à voir également en vidéo

suivez-nous