Réunion par Imaz Press, jeudi 4 novembre 2021 à 02:57
Fête de la lumière

Saint-André : le Dipavali débute ce jeudi

image description
image description

La traditionnelle fête du Dipavali débute ce jeudi 4 novembre et continuera jusqu’à ce dimanche. Cette édition 2021 est une nouvelle fois marquée par la crise sanitaire : à Saint-André, le traditionnel défilé est une nouvelle fois annulé, mais le village sera lui bien ouvert au stade Sarda Garriga (Photo d’archive rb/www.ipreunion.com)

Comme d'habitude, de nombreuses activités seront proposées sur place. Une exposition "Retour aux sources" sur la Méla Indienne sera mise en place. Le Village Indien (Méla Indienne) sera composé d'exposants locaux, avefc d esarticles indiens, statues, confection, bijoux, meubles, Henné, décoration…Divers ateliers sont aussi prévus : initiation au patch, découverte du Mandala.

Des prestations de danses avec les associations de l'île sont prévues vendredi de 17h à 20h et dimanche de 15h à 20 h. Les prestations de danses avec les associations de la ville auront lieu samedi de 18h30 à 21h30. L'entrée est soumise au pass sanitaire obligatoire.

Une caravane emmènera la lumière dans les différents quartiers de la ville, une distribution de lampe à huile sera faite avec la population de la ville. Cette caravane emmènera également de la musique dans les quartiers avec la mise en scène de spectacle et de mini concert.

D'autres événements sont prévus dans l'île, notamment au Port ce samedi, où un village indien sera aussi érigé sur le boulodrome, à partir de 15 heures.

Pur rappel, le mot dipavali vient de l’expression en sanskrit " deebam - avali " qui signifie "rangée de lampes". Dans l’épopée de Ramayana, elle commémore le retour de Rama et Sita dans le village d’Ayodhya après 14 ans d’exil. Les habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes. Le Dipavali symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal.

Fête très populaire en Inde, le Dipavali est consacré principalement à Lakshmi, la déesse de la lumière, également associée à la fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance. www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : religion , tamoul , Saint-André , dipavali , célébrations , actualités de la réunion , actu réunion , Actus Reunion , Mela

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis