Formation
Lancement de la 7ème édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial

Pôle emploi organise, du 27 au 31 mars 2023, la 7ème édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial. Le temps d’une semaine, l’objectif est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et d’améliorer sa visibilité. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés, ou qui ont tendance à émerger (Photo d’illustration rb/www.imazpress.com).
Le secteur connaît un manque d’attractivité et des tensions importantes en matière de recrutement. Pour Pôle emploi, il importe de soutenir le développement des emplois et des compétences de la filière ainsi que de promouvoir les métiers de la mer.
Dans ce contexte, cette nouvelle édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial proposera plusieurs actions pour faire découvrir un secteur dynamique et porteur d’opportunités professionnelles : visites d’entreprises, découvertes des métiers de la mer, jobs dating, ateliers d’information, conférences, échanges et témoignages… Avec, pour lancer officiellement cette semaine, le spectacle musical et vivant “Raconte-moi la mer”.
– Un secteur qui recrute –
Les activités maritimes en mer regroupent les métiers liés aux pêches et aux cultures marines, le personnel embarqué et les travaux en mer. 330 établissements emploient 2.130 salariés.
Sur terre, les activités maritimes regroupent les métiers liés aux services portuaires et nautiques, la défense et les administrations maritimes, la construction et la maintenance navale et nautique, la R&D (recherche et développement) et ingénierie maritime, la transformation des produits de la mer. 140 établissements emploient 1.990 salariés.
En 2022, 3.100 déclarations préalables à l’embauche ont été déposées par les établissements spécialisés dans les activités maritimes. Près d’un embauche sur quatre est en contrat à durée indéterminée (23%).
Entre juin 2021 et mai 2022, plus d’un demandeur d’emploi sur deux accède à un emploi d’au moins un mois dans les six mois suivant leur formation. Ce taux est de 54% dans les services portuaires et nautiques, de 64% dans la recherche et développement et ingénierie maritime.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : pôle emploi , emploi , métiers de la mer , Actus Réunion