"Flashons les cochons"

La ville de Saint-Pierre appelle à photographier les auteurs de makoteries

photo RB Imaz Press Reunion

Face aux dépôts d’ordures et aux incivilités récurrentes de certains, la mairie de Saint-Pierre dit "prendre le taureau par les cornes". Objectif : s’appuyer sur les citoyens pour identifier les pollueurs et les sanctionner lourdement. Nous publions ci-dessous le communiqué de Saint-Pierre. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Les messages d'information et la diffusion régulière des calendriers de collecte des déchets "ne semblent pas décourager certains pollueurs" constate la commune de Saint-Pierre. Les incivilités se répètent et ont un impact sur les finances de la ville. En 2017, le coût des opérations de nettoyage menées à Saint-Pierre s'élevait à 365.000 euros, indique la commune. Soixante agents nettoient quotidiennement le territoire communal au détriment d'autres missions de service public.

Tous les témoins de dépôts sauvages de déchets sont invités à photographier leurs auteurs avec leur smartphone. Ils n'ont plus qu'à envoyer directement l'image à la police municipale au 0692 977 219, en précisant le lieu, le jour et l'heure du flagrant délit. La commune précise bien qu'il est "préférable que les visages des pollueurs soient visibles, comme les plaques des véhicules utilisés pour transporter les déchets si c'est le cas".

Les policiers municipaux réceptionneront les photos et les transmettront au procureur de la République pour l'ouverture de procédures pénales.

Les envois sont anonymes, nul besoin de préciser son nom et en conformité avec les dispositions de la CNIL, le numéro de téléphone ne sera pas conservé.

Numéro pour l'envoi des photos : 0692 977 219 email pour l'envoi des photos : flasheur@saintpierre.re

mots clés de l'article : Saint-Pierre , police , déchets , dépôts sauvages , actualités de la réunion , Actus Reunion , Makoteries , Saint-Pierre Actualité

suivez-nous