Anticiper les besoins pour former en amont

La Sodiac et Pôle Emploi signent une convention de partenariat

Vendredi 26 octobre 2018, Michel Swieton, Directeur Régional de Pôle emploi Réunion et Philippe Naillet, Président Directeur Général de la SODIAC, ont donc signé cette convention de partenariat visant à articuler les offres de service de la SODIAC et de Pôle emploi. Il s’agit là du 1er partenariat entre Pôle emploi et un bailleur social. Mieux articuler les offres de service de la SODIAC et de Pôle emploi, tel est l’enjeu de cette convention qui ambitionne de proposer un parcours adapté et personnalisé, aux demandeurs d’emploi, dans le cadre de la mise en oeuvre de la clause d’insertion des marchés publics, avec des formations à la clé.

Dans le cadre de la clause d’insertion des marchés publics, Pôle emploi Réunion et la SODIAC ont décidé de travailler ensemble pour faciliter l’accès à l’emploi de chômeurs très éloignés du monde du travail. La clause d’insertion est un outil utilisé dans les marchés publics pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Mieux cibler les besoins du marché public

Pôle emploi et la SODIAC ont décidé de travailler sur une nouvelle méthode ciblant davantage les besoins du marché public et les attentes des demandeurs d’emploi. Les deux signataires de la convention veulent miser sur l’accompagnement des publics pour favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle.

Au regard des besoins et des organisations, des interventions croisées pourront être organisées par l’une ou l’autre des deux signataires de la convention, en direction des équipes respectives pour assurer la diffusion de l’information et organiser des actions communes au profit des zones urbaines du périmètre de la SODIAC.

La convention prévoit une anticipation des besoins en main d’œuvre sur différents marchés publics grâce à un partage d’informations plus ciblées et notamment la mise à disposition d’un calendrier d’échelonnement des travaux. Une connexion renforcée entre les conducteurs d’opération et les référents agence Pôle emploi est actée, qui tient compte du lieu d’exécution du chantier de marché public.

Des actions de formation

En amont, les équipes de Pôle Emploi affineront le repérage du public potentiel et assureront, une fois la sélection des personnes effectuée, leur préparation à l’entrée sur le champ de l’emploi.

Pour favoriser les dispositifs d’insertion et d’accompagnement que soutient cette nouvelle convention, dans le respect de l’égalité des chances, des actions de formation seront menées pour lutter contre l’illettrisme, assurer la parité dans l’emploi, mais aussi faire davantage appel au modèle contemporain que présente le numérique. Dans ce cadre, un intérêt particulier sera porté à l’accompagnement des travailleurs handicapés et à la formation en alternance …

www.ipreunion.com  

mots clés de l'article : SODIAC , illettrisme , La Réunion , demandeurs d’emploi , convention de partenariat , actualités de la réunion , Actus Reunion , Pôle emploi Réunion , Clause d’insertion des marchés publics , Formations en alternance , Retour à l’emploi

à voir également en vidéo

suivez-nous