Pêche

La Sapmer commercialise les premières langoustes vivantes

Photo : sapmer

Ce vendredi 11 mai 2018, des langoustes ont été ramenées à quai au Port de La Réunion par la Sapmer. L’armement a utilisé une technique développée par la société EMYG permettant de ramener les langoustes vivantes. La Sapmer proposera à la vente ces langoustes "en nombre illimité"dès la semaine prochaine au Comptoir de la Sapmer. Après La Réunion, la Sapmer prévoit de commercialiser les langoustes vivantes en métropole et en Asie. Pour rappel, c’est en janvier que la Sapmer et son bateau l’Austral avaient ramené pour la première fois des langoustes vivantes pêchées à huit jours de mer des côtes réunionnaises.

" Pouvoir offrir des langoustes vivantes est une première à La Réunion et c’est pour nous,avec tout notre équipage, une fierté de proposer ces produits d’exception venant des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) aux consommateurs, particuliers
comme restaurateurs. Nous nous attachons à valoriser nos pêcheries pour mettre en avant tout le territoire, en particulier sa faune qu’il nous appartient de respecter et de protéger en opérant des prélèvements responsables et durables ", explique Adrien de Chomereau. Il ajoute que ces langoustes rouges sont destinées au marché réunionnais d’abord, et seront aussi exportées en Métropole et en Asie, plus précisément au Japon, qui sont de gros consommateurs de langoustes. " La langouste congelée est, en effet, très appréciée depuis 70 ans et nous la retrouvons notamment dans des restaurants gastronomiques très réputés en Asie ", souligne notre interlocuteur.

La Sapmer continue de peaufiner et perfectionner ce nouveau dispositif pour assurer une commercialisation progressive des langoustes vivantes auprès des amateurs de produits de la mer. " Nous sommes désormais prêts à les commercialiser à La Réunion
en nombre limité, d’ici la semaine prochaine. Certaines seront aussi acheminées vers la Bretagne dans un container Aquaviva de la société EMYG qui a élaboré ce dispositif.

Cette innovation permet aux crustacés et autres coquillages de voyager vivants d’un bout à l’autre de la planète par voie maritim, qui est plus économique et qualitatif que l’aérien ",ajoute le directeur général de la Sapmer.
Le responsable des Comptoirs Sapmer à La Réunion, Pascal Parisse, est ravi de pouvoir bientôt ajouter la langouste vivante à son offre de produits. " Nous sommes convaincus que ce produit d’exception ravira les papilles de nos consommateurs. Provenant des eaux froides, cette langouste a une chair ferme au goût subtilement sucré qui peut être cuisinée aussi bien en cari qu’en carpaccio ou tartare. Rendez-vous au Comptoir du Port pour se procurer ces langoustes, dès la semaine prochaine. J’invite nos clients et le public à nous appeler pour connaître la journée de vente. "

mots clés de l'article : Sapmer , Actus Reunion , langoustes vivantes

suivez-nous