Saint-Paul

La réserve de l’Étang organise son concours photo

photo imaz press Réunion

La régie Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul (RNNSP) organise son premier concours photo gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans, du 15 avril au 15 septembre 2019.

Le thème retenu pour cette première édition : “Les zones humides de La Réunion”. Ce concours photo vise à sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes sur le département de La Réunion et aux trésors de biodiversité quʼelles préservent. Enfin, il tend à montrer les liens qu’entretiennent nos sociétés avec elle (pêche, agriculture, tourisme…).

Sous l’appellation floue de zone humide se cache une grande variété d’écosystèmes. Comme le rappelle le code de l’environnement, les zones humides sont des " terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année".

Cela correspond aux étangs, mares, marais, embouchures de rivières et ravines, tourbières, prairies humides, pandanaies, récifs coralliens… La Réunion, les zones humides sont situées sur plusieurs communes et à différentes altitudes. Elles offrent, par conséquent, une très grande diversité de milieux. Par ailleurs, ces écosystèmes abritent une flore riche (fougères, cypéracées, aracées, malvacées…), une faune d’exception (oiseaux, insectes, mammifères, poissons…) et des mosaïques paysagères dʼune rare beauté.

Le concours photo comprend cinq catégories :

– Faune : photographie dʼune espèce animale présente dans une zone humide de La Réunion

– Flore : photographie dʼune espèce végétale présente dans une zone humide de La Réunion

– Paysages et espaces naturels : photographie dʼambiance dʼun paysage dʼune zone humide de La Réunion

– Les hommes : photographie présentant les liens quʼentretiennent les hommes avec une zone humide de La Réunion

– Insolite : photographie artistique dʼune zone humide de La Réunion

Sept prix seront décernés aux gagnants au mois de novembre 2019 et répartis ainsi : un grand prix toute catégorie, cinq prix par catégorie et un prix du public (votation sur internet)

La date limite de participation est fixée au 15 septembre 2019 à 23h59. Les photos primées seront exposées sur l’année 2019-2020 à la Maison de la RNN Etang de Saint-Paul.

Le règlement du concours photo est disponible en téléchargement sur le site de la RNN Étang de Saint-Paul.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : saint-paul , Etang Saint-Paul , actualité de la réunion , Concours Photo , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité

suivez-nous