Réunion par La Réunion (IPR) , jeudi 19 août 2010 à 07:00

La procédure de révocation engagée

image description
image description

L’enseignant qui a tenu des propos racistes est sous le coup d’une procédure de révocation, annonce le collectif « non au racisme ! Respekt a nou ! » dans un communiqué publié ce mercredi 18 août 2010. Le 8 juin dernier, l’homme était jugé en correctionnelle à Saint-Denis pour avoir eu un geste déplacé sur une jeune fille en pleine rue. Il était ivre au moment des faits. Interpellé il a lâché face aux gendarmes « et alors, je suis blanc. Ici c’est des nègres et toutes des putes ».

L’invective raciste a été lue par le président du tribunal lors de l’audience et confirmée par le prévenu. Elle n’a pas soulevé l’indignation du procureur. Le collectif avait déposé une plainte devant le Procureur de Saint-Denis pour « injure raciste et incitation à la haine raciale » le 21 juin dernier. S’en est suivie une longue campagne de communication pour obtenir la révocation de l’enseignant. Selon le collectif, la procédure est désormais engagée.

« Nous exprimons notre satisfaction face à cette nouvelle qui n’est que justice au vu de la gravité des faits et du discrédit jeté sur l’Education Nationale. Nous souhaitons que lors de sa visite, le Ministre Luc Chatel confirme l’aboutissement de cette procédure dans les meilleurs délais. Cette révocation est une première étape qui doit être complétée par une sanction pénale compte tenu de la gravité des faits », indique le collectif dans son communiqué.

mots clés de l'article : Actualité , professeur , collectif , raciste , révocation , non au racisme

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis