Environnement

La Possession - Des eaux usées déversées dans la Ravine Balthazard

photo d’illustration imaz press reunion

Ce lundi 18 juin 2018, Erick Fontaine élu de l’opposition à la mairie de La Possession a diffusé une vidéo dans laquelle il montre le déversements d’eaux usées dans la Ravine Balthazard à proximité de l’école Jules Joron de La Possession. L’élu soutient avoir interpellé la mairie concernant ce problème provoquant "pollution et odeurs nauséabondes" à proximité d’un lieu fréquenté par des enfants. Contactée par notre rédaction, la mairie de La Possession a assuré qu’ "apparemment ce problème trouve sa source dans le secteur de Moulin Joli et devrait être géré par la Sédré". Elle déclare avoir toutefois "envoyé sur les lieux une équipe du distributeur en eau portable Runéo qui dessert la commune pour identifier la fuite et procéder aux travaux de réparations nécessaires". La Sédré assure que Runéo s’est chargé des réparations après l’appel de la mairie.

Erick Fontaine nous a fait parvenir une copie du courrier adressé à Vanessa Miranville, maire de La Possession "il y a plusieurs jours" :

"Depuis plusieurs jours les eaux usées se déversent avec un débit impressionnant dans le lit de la Ravine Balthazard. Je suis étonné de voir que rien n’a été fait pour arrêter cette pollution, alors que nous sommes pourtant sur un lieu de passage important puisque l’école Jules Joron se trouve à proximité immédiat.

Du fait de cette pollution importante de la Ravine, des centaines d’enfants, de parents, de promeneurs respirent cette odeur nauséabonde avec des risques sur leur santé . Face à cette situation insupportable, je vous demande de bien vouloir faire intervenir sans délai l’entreprise responsable de la gestion de l’assainissement à la Possession.

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que sur ce secteur il est constaté une pollution de ce type ! Une fois que l’entreprise gestionnaire aura effectué les interventions nécessaires , je souhaite pouvoir disposer des éléments que celle-ci vous remettra, afin de connaître les causes de cette pollution à " répétition " ; pourquoi un délai d’intervention aussi long ainsi que les moyens mis en œuvre par celle-ci pour mettre fin à ce désagrément.

Dans le contrat vous liant avec cette société, il y a, je pense, des délais d’intervention prévus dans ce genre de situation. Aussi, je vous remercie de bien vouloir me transmettre une copie dudit contrat et de me préciser les date et heures auxquelles la mairie a informé l’entreprise du problème. En l’attente de votre réponse. Erick Fontaine – Conseiller Municipal de l’Opposition".

L'élu de l'opposition montre dans une vidéo l'écoulement des eaux usées dans la ravine Balthazard. Regardez :

 

 

Interrogé lundi après-midi par la rédaction d'Imaz Press, Gilles Hubert, Premier adjoint de la maire Vanessa Miranville assure que "Runéo a été averti" et que "l'intervention est en cours". Il ajoute que la mairie n'a pris connaissance du problème "que ce lundi matin" après notre appel. Le premier adjoint estime que la mairie est intervenue "même si cela dépend de la Sédré car le problème prend la source du côté de Moulin Joli dans un secteur qui dépend d'elle".

Contacté par la rédaction, le directeur général de la Sédré, Philippe Lapierre déclare "c'est nous qui avons contruit le réseau, mais il est exploité par Runéo. Averti par la mairie de La Possession, nous avons contacté Runéo, qui est l'exploitant du réseau. Ils ont trouvé des branchages à l'intérieur des canalisations, ce qui obstruait leur écoulement, d'oû le déversement des eaux usées dans la ravine".

Après l'alerte donnée par Erick Fontaine, l'intervention d'Imaz Press auprès de la mairie, le directeur de la Sedre déclare "c'est sûrement vous qui avez averti la mairie qui nous a averti. C'est comme ça qu'on a su pour ce problème qui est maintenant résolu".

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : La Possession , eaux usées , fuite , actualités de la réunion , erick fontaine , SEDRE , Actus Reunion , Runéo , école Jules Joron

à voir également en vidéo

suivez-nous