2900 Réunionnais déjà connectés

La plateforme les-gilets-jaunes.re invite les Réunionnais à voter avant le 4 décembre

Photo RB/Imaz press Réunion

Le 27 novembre 2018, un groupe de réunionnais a décidé de mettre à contribution leurs compétences en informatique et en intelligence collective pour proposer aux citoyens de La Réunion, une plateforme collaborative de rassemblement des revendications et de co-construction de solutions. En deux jours, près de 3 000 Réunionnais se sont connectés pour déposer 900 revendications.

Cet outil, indépendant de tout parti politique et de tout collectif, a été développé par la startup CAP COLLECTIF et est mis à disposition gracieusement de cette équipe de réunionnais pour permettre l’expression des revendications en toute transparence et permettre le développement de la démocratie ouverte à la Réunion. Impulsée par la dynamique Gilets Jaunes, cette plateforme s’adresse à tous les citoyens réunionnais. Un point régulier des priorisations des revendications en fonction des votes (top 5 général, top 5par thème) est proposé sur la page Facebook @LesGiletsJaunes.re

Comment ça marche ?

1ère phase : collecte des revendications et votes jusqu’au 4 décembre 2018 à 23h59 La plateforme collecte l’ensemble des revendications proposées par la population directement sur le site. Tout le monde peut s’exprimer, la parole est libre. La plateforme est auto-gérée par la communauté d’inscrits : toute personne qui constate des propositions inappropriées peut le signaler et ce contenu pourra, après vérification de lacharte, être déplacé dans une corbeille publique. C’est pourquoi, afin d’assurer une transparence totale, la contribution au site (dépôt de revendication, commentaire ou vote) nécessite une inscription afin que chacun soit responsable de ses propos.

2ème phase : analyse et synthèse des revendications du 5 au 7 décembre 2018 A l’issue de la période de collecte et de vote, le fichier de données brutes qui contient toutes les revendications, les commentaires et les votes, sera mis à disposition librement sur la plateforme. Les données récoltées vont être analysées afin de fiabiliser notamment le classement dans les différentes catégories et le regroupement des revendications similaires. Ainsi, une revendication unique qui ferait l’objet de nombreuses publications différentes (doublons) seront agrégées, ainsi que leurs votes. Cette phase aboutira à la réalisation d’une cartographie intégrant l’ensemble des revendications ainsi qu’une synthèse des revendications les plus soutenues par la population. L’ensemble de ces documents sera publié et accessible librement sur la plateforme le 07 décembre 2018.

3ème phase : co-construction à partir du 8 décembre 2018 Toutes les personnes souhaitant porter haut et fort les revendications issues de cette démarche de démocratie ouverte et citoyenne pourront librement le faire pour faire avancer La Réunion. Grâce à cette plateforme participative, une dynamique a été engagée avec l’ensemble de la population. Nous souhaitons qu’elle puisse perdurer même après le mouvement Gilets Jaunes et permettre de contribuer à la vie citoyenne et au développement de notre territoire réunionnais !

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : vote , revendications , plateforme , actualité de la réunion , gilets jaunes , Actus Reunion

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous