Du 2 au 12 janvier

La nouvelle édition de Miel Vert se prépare au Tampon

Photos : ville du Tampon

Le programme de la 37ème édition de Miel Vert 2020 est sorti. Le thème de cette année est "la ferme en fête" afin de pouvoir mettre tous les animaux à l’honneur. Tous les éleveurs présents, le maire et le président de la Chambre d’agriculture ont rappelé que Miel Vert était l’événement du début d’année pour réconcilier les consommateurs et les éleveurs, indique la commune du Tampon.

La 37e édition de Miel Vert se prépare. Une conférence s'est tenue en début de semaine chez Vincent Dijoux, sur son exploitation au Tampon. Selon le maire André Thien Ah Koon, "cette édition de Miel Vert se déroule dans un contexte particulier. Les débats récurrents autour de la leucose bovine ont gravement affecté la filière et alimenté un climat de méfiance au niveau des consommateurs".

Le maire du Tampon rappelle qu'il a sollicité l’Etat pour "la mise en oeuvre d’un plan d’éradication de la leucose bovine, seule solution pour que soit rétabli le climat de confiance nécessaire". Un plan d’éradication a été envisagé par le gouvernement sur 4 ans, en ce qui concerne la filière viande.

"Cette édition de Miel Vert 2020 doit être le signal de la confiance retrouvée des consommateurs vis-à-vis de la production locale" ajoute André Thien Ah Koon. "Plus que jamais, nous devons tous nous mobiliser pour soutenir et promouvoir notre production locale."

Ainsi la commune du Tampon poursuit la construction de sa route du Miel, sur 36 km, du Jardin Médicinal de la Pointe au PK27, aux abords de la retenue collinaire Piton Marcelin. "La commune du Tampon conserve son rang de grenier de La Réunion ; et Miel Vert sera toujours sa principale vitrine" indique le maire.

Sur le site du PK23, pour cette 37e édition de Miel Vert c’est tout le monde agricole qui travaille, pour présenter son savoir-faire. Au menu : des conférences, des présentations des métiers, des expositions, des ateliers. Des artistes grand public seront au programme comme Dj Sebb, Marie Alice Sinaman, ou Black M.

Deux journées phares à noter : le 2 janvier 2020, élection de la miss Plaine des Cafres. Et le 10 janvier, journée de la 3e Jeunesse. Sans oublier le carnaval de clôture du 12 janvier.

mots clés de l'article : miel vert , agriculture , le tampon , actualités de la réunion , Actus Reunion , Le Tampon actualités