Les horaires de matchs et d’émissions décalés

La métropole passe à l’heure d’hiver, La Réunion se prépare à patienter plus longtemps

photo RB imaz press reunion

En ce dimanche 27 octobre 2019, la métropole a effectué son passage à l’heure d’hiver. Eh oui, nous sommes navrés de vous en informer, mais il va falloir se réadapter aux trois heures de décalage avec l’hexagone... Vous vous réveillerez donc tous un peu plus fatigué et avec de plus grosses poches sous les yeux les lendemains de matchs de football, et il faudra patienter un tout petit plus longtemps pour regarder vos émissions préférées. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Et oui, les Outre-mer ne changent pas d’heure. A l’exception de Saint Pierre et Miquelon qui suit l’heure de ses voisins, le Canada et les Etats-Unis. Pour les Antilles, la Polynésie Française, Mayotte, La Réunion… c’est toute l’année la même heure sous le soleil, la pluie ou les cyclones. Mais pourquoi cette différence avec la métropole ?

Le changement d’heure a été instauré pour suivre la variation de luminosité. Il s’agissait surtout de faire des économies d’énergie après le choc pétrolier de 1973-1974. Mais avancer ou reculer sa montre serait inutile sous nos latitudes, tout simplement parce que les heures des levers et des couchers du soleil ne varient que faiblement.

"La différence avec la France métropolitaine c’est qu’à La Réunion le crépuscule est très court et relativement brutal, tout comme l’aube. Le soleil se lève et se couche très rapidement. La différence entre l’été et l’hiver ne sera que d’une heure, une heure trente, c’est trop peu pour un changement d’heure" explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

Lire aussi : La métropole passe à l'heure d'été ce soir

Certains territoires ou collectivité se sont pourtant laissés tenter… La Nouvelle Calédonie par exemple l’a expérimenté en 1912 pour le renouveler, sans véritable succès en 1977, 1979, 1996 et 1997. La Réunion, elle, n’y a jamais pensé…

Pourtant, ce n'est pas faute d'envie pour certains ! Car ces décalages peuvent parfois être un casse-tête, notamment concernant les programmes télé en décalé, la difficulté de joindre la famille ou les amis vivant dans l’Hexagone. Certains ont donc décidé de lancer une pétition en septembre dernier, même si à l'heure actuelle, elle n'a récolté que quelques signatures… N'oublions pas non plus qu'il n'est pas impossible que le changement d'heure soit tout bonnement supprimé. Il se discute depuis de nombreuses années une suppression de ce changement d'heure. Mais si cela se fait, ça ne sera de toute façon pas avant 2021.

Lire aussi : Heure d'été: la fin du changement, ce n'est pas pour maintenant www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : actualité de la réunion , Changement d’heure , Actus Reunion , décalage horaire , Heure d’hiver

suivez-nous