Culture

La médiathèque de Saint-Gilles-Les-Bains s’appellera Michel Adélaïde

Chemin Tarcyle (photo mairie de Saint-Paul)

Le chanteur réunionnais Michel Adélaïde donnera son nom à la médiathèque de Saint-Gilles-Les-Bains récemment rénové et agrandie. Cette dénomination est porteuse d’enjeux symboliques forts et vise à renforcer l’identité de la structure au sein du territoire de Saint-Paul. Adrien Exavier Tien-Mi-Tié, écrivain public de la commune, donne son nom à l’espace citoyen. Une récompense pour une personne remarquable et exceptionnelle de Saint-Paul.

Dans le cadre de la politique d'image de la ville de Saint-Paul "Ville d'Art et d'Histoire", la commune rend hommage aux habitants et met en valeur son histoire.

Michel Adélaïde (1939-1989) est l'une des grandes figures de la musique locale, spécialement le séga des années 1970. "Ti case en paille", "Bal la poussière", "compère chinois" ou encore "Mon pied d'riz" sont les titres les plus connus de l'artiste. Il laisse une discographie vinyle riche avec 24 disques 25 tours.

Adien Exavier Tien-Mi-Tié, né à saint-Louis en 1915 et décédé en 2009 à Saint-Paul était un écrivain public. Il a œuvré auprès des plus démunis et laisse un souvenir mémorable d'une personne remarquable et exceptionnelle.

Ces dénominations ont été approuvées le jeudi 8 novembre par le conseil municipal de Saint-Paul où une quarantaine de dossiers était à l'ordre du jour. Le lancement de la procédure d'acquisition de biens sans maître en vue de l'aménagement du chemin Tarcyle à Bois-de-Nèfles. La collectivité souhaite mener des procédures d'acquisitions amiables et/ou d'expropriation en vue de la réalisation des travaux.

Le chemin est dans un état sans nom, plusieurs familles y vivent et se retrouvent enclavées. Elles ne peuvent accéder à leur case qu'à pied et ça pose problème pour les enfants qui vont à l'école, ou pour ramener les courses à la maison. De nombreuses personnes âgées et/ou malades et handicapées ont besoin de soin, c'est qui pose problème pour les médecins et secours qui souhaitent leur rendre visite. La municipalité envisage donc d'entreprendre l'aménagement indispensable pour le bien de tous, de cette voie.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : saint-paul , médiathèque , actualité de la réunion , Saint-Gilles-Les-Bains , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité , Voirie

à voir également en vidéo

suivez-nous