Territoire de la côte ouest

La lutte contre l’errance animale continue

photo RB imaz press reunion

Depuis 2017, La Réunion s’est lancée dans une lutte contre l’errance animale, qui est véritable fléau pour l’île. En ce mois de juin 2019, le Territoire de la côte ouest (TCO) a décidé de rappeler les différentes règles et recommandations à destination des propriétaires d’animaux, afin d’éviter la prolifération des chiens et chats errants. (Photo d’illustration RB/www.ipreunion.com)

Une campagne de sensibilisation en porte à porte sera réalisée par les médiateurs de l’environnement durant ce mois de juin dans des quartiers cibles du territoire (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu) pour rappeler aux propriétaires d’animaux les règles de bonne gestion de leur animal sur l’espace public et à leur domicile à savoir :

la surveillance : en cas de manque de surveillance, cela peut être dangereux pour lui-même et pour les autres, en causant des nuisances au cadre de vie de la population (accidents, salissures, aboiements, transmission de maladie, ...) l’identification : elle est obligatoire, celle-ci étant la carte d’identité de l'animal. En cas de perte, vol ou capture par la fourrière, les propriétaires ont 90% de chance de retrouver l'animal s’il est identifié. la stérilisation : en stérilisant son animal, on contribue à la maîtrise des populations et limite ainsi les risques d’errance animale. Une chatte stérilisée, c'est 200 naissances évitées sur trois ans. Une chienne stérilisée, c'est 20 naissances évitées sur trois ans

Il est rappelé que les usagers non imposables des communes du territoire de la côte Ouest bénéficient de la stérilisation gratuite par des vétérinaires adhérents au programme (l’identification reste néanmoins à la charge du propriétaire). La liste de ces vétérinaires est à retrouver ici.

mots clés de l'article : Territoire de la Côte Ouest , TCO , actualité de la réunion , errance animale , Actus Reunion , TCO Actualité , Campagne de stérilisation

suivez-nous