[PHOTOS/VIDÉOS] L’arrêté est en vigueur jusqu’à mardi (actualisé)

Forte houle : ils bravent l’interdiction pour prendre la vague

photo RB imaz Press Réunion

L’épisode de houle a atteint son pic dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet 2019 avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à onze mètres sur les côtes ouest et sud. Le phénomène s’atténue au cours de la journée de samedi.Mais la prudence reste de mise, la vigilance forte houle est toujours de vigueur et le sera jusqu’au mardi 16 juillet dans la matinée, un nouveau train de houle est attendu à partir du dimanche 14 juillet. Malgré un arrêté préfectoral interdisant les activités nautiques sur onze communes, des passionnés bravent l’interdit. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

L'épisode de forte houle a atteint son pic dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet 2019. Finalement, ce samedi, l'océan semble moins déchaîné qu'annoncé. Seulement une impression, de très hautes vagues peuvent arrivées soudainement. Si les maîtres nageurs sauveteurs de Saint-Gilles s'entraînent avec leur jet-ski à sortir par temps de forte houle, certains passionnés de la vague bavent l'interdit et se mettre à l'eau pour pratiquer des sports nautiques,regardez :

Dans certains secteurs, la mer est agitée, regardez :

Prudence donc, dans son dernier bulletin, Météo France précise "le pic de houle de Sud-Ouest a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Cette houle décroit progressivement de 4,5m en hauteur moyenne ce matin du samedi 13 juillet, pour atteindre 3,5m en soirée, puis autour de 2m en journée de dimanche avant l'arrivée d'une nouvelle houle dimanche en soirée."

"Restez prudents malgré l'accalmie" préfecture

Cette phase de calme observée ce samedi 13 juillet matin peut laisser penser qu'il n'y a plus de danger mais la préfecture rappelle que la vigilance forte houle est toujours en vigueur et l'arrêté d'interdiction d'activités nautiques dans onze communes du sud et de l'ouest court toujours.

Circulation, activités nautiques, fronts de mer interdits

En attendant le retour à la normal, les usagers de la mer doivent observer la plus grande prudence. Les activités nautiques, les balades sur la plage, la fréquentation des bords de mer, sont strictement interdits. La totalité des communes de l’ouest et du sud ont d’ailleurs mis en place de nombreux arrêtés municipaux, le préfet a surenchéri et émis un arrêté d’interdiction de toute activité nautique dans la bande des 300 m du rivage jusqu'au mardi 16 juillet 8h sur onze communes des régions ouest et sud.

Lire aussi : La vigilance forte houle est entrée en vigueur

Un risque réel

Ces dernières années, des épisodes houleux ont été meurtriers à La Réunion. Ce qui explique les précautions prises par les autorités, préfectures et commune pour interdire les fronts de mer. Photographes curieux, sportifs, marins, nombreux sont ceux qui ont perdu la vie en raison de leur imprudence. "Les caractéristiques (hauteur et période) de cette forte houle australe la rendent très puissante et dangereuse ; elles sont proches de celles du 3 août 2011" a par ailleurs précisé la préfecture de La Réunion. De la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, restez donc vigilants.

Lire aussi : Houle - Happée par une vague, une personne portée disparue à Trou d'eau

Lire aussi : Un bateau chavire : 2 morts, 1 disparu, 6 blessés dont deux gravement (actualisé)

as/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : météo France , vigilance , mer , préfecture , océan , forte houle , actualité de la réunion , Actus Reunion