Réunion par Imaz Press, vendredi 24 mai 2024 à 05:39

La honte change de camp : Saint-Joseph : libération de la parole sur l’inceste

image description
image description

Ce samedi 25 mai 2024, le groupe de parole et de soutien Me Too inceste 974 se rend pour la première fois dans le sud de l’île, à la salle Marie Gillette Duchemann de Saint-Joseph. Lors de cette 4e édition de "La honte change de camp", adultes, jeunes, hommes et femmes victimes ou témoins d’inceste auront l’occasion de parler librement et d’échanger entre eux, soutenus par la présence d’une psychologue (Photo d’illustration : sly/www.imazpress.com)

Plusieurs fois dans l’année, l'association Écoute Moi, Protège Moi, Aide Moi (EPA) tient à rencontrer en présentiel les victimes afin de leur proposer un temps de libération de la parole et de soutien.

Les places sont limitées. Pour respecter l’anonymat, les personnes porteront toutes un pseudo durant le temps d'échange. Rendez-vous sur la page Facebook Me Too inceste 974 et contactez par message privé l'équipe pour vous inscrire.

Lire plus - Inceste à La Réunion : "la parole de l'enfant n'a aucune valeur et il faut que cela change"

L’accompagnement et l’écoute se fait généralement par le biais de la page Facebook Me Too 974, lancée par le collectif Elianna. La page offre une possibilité aux victimes de parler librement et anonymement de leurs cas d'incestes, ceux de leurs enfants ou de leurs proches.

Un réseau de professionnel composé de juristes, avocats, psychologues et du milieu de l'enfance peuvent accompagner ces familles et prendre en charge leur situation.

Lire plus - Violences sexuelles sur des enfants : une situation "catastrophique" à La Réunion

En février 2021, le collectif Eliana estimait qu'à La Réunion, "deux à trois enfants par classe seraient victimes d'incestes au sein de leur famille", soit plus de 4.000 marmailles.

Lors des Assises des violences intrafamiliales de mai 2023, les chiffres donnés par le Préfet de la Réunion démontraient que le risque d'être victime de violences sexuelles était près de 50% plus élevé à La Réunion qu'en moyenne nationale.

• Le 119 est un numéro d'urgence national gratuit, dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Il est joignable par téléphone gratuitement et de manière anonyme 24h/24 et 7j/7 ou via un formulaire en ligne. Un tchat en temps réel destiné aux moins de 21 ans est aussi disponible tous les jours de 15 h à 21 h.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : société , Actus Réunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis