Réunion par Imaz Press, samedi 21 juin 2014 à 03:42
Volcan (actualisé à 9 heures 15)

La Fournaise est en éruption

image description
image description

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi 21 juin 2014 à 1 heure 35. Le phénomène a lieu sur le flanc est-sud-est du cône central. À 8 heures, le trémor avait baissé d’intensité, mais le phénomène se poursuit, note l’observatoire volcanologique. Depuis 2 heures du matin, sur décision de la préfecture, l’accès à la partie haute de l’enclos est interdite au public, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan est interdit jusqu’à nouvel avis. "Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement" afin de situer avec précision le lieu de l’éruption, indique la préfecture. Le phénomène est visible depuis l’Anse des Cascades (Sainte-Rose) et sur le sentier menant au Piton de Bert (une heure et demie de marche). La dernière colère de la Fournaise remonte au jeudi 9 décembre 2010. (photo archives)

"Il y avait des signes précurseurs depuis 10 jours avec des variations plus ou moins fortes. Hier (vendredi – ndlr) l’augmentation de l’activité a été très franche. 346 séismes ont été enregistrés jusqu’au début de la crise à 0 heure 6" relate Nicolas Villeneuve, directeur de l’observatoire volcanologique de La Réunion. "Au bout des 14 minutes des déformations se sont associées à la sismicité. Le trémor a débuté à 1 heure 20 et les premières lueurs rouges sont apparues sur la caméra de surveillance de Piton de Bert (également appelé Piton Bois Vert - sud de l’enclos – ndlr) à 1 heure 35" poursuit le volcanologue. Depuis une légère diminution de l’activité a été notée, "c’est assez classique en pareil cas" commente Nicolas Villeneuve (voir toutes les photos de l’éruption réalisées en hélicoptère ce samedi matin).

Les scientifiques ont tenté une reconnaissance dans la nuit afin de situer avec précision la bouche éruptive. Elle a dû faire demi-tour en raison du très mauvais temps. Les conditions météo s’étant un peu améliorées, une équipe de volcanologues est repartie sur place à l’aube.

Le phénomène est donc visible de l’Anse des Cascades (bord de mer de Sainte-Rose). Il est également possible d’assister au spectacle en empruntant, à partir de la Plaine des Sables, le sentier situé à proximité du cratère Chisny. Une heure et demie de marche est nécessaire. La préfecture recommande la plus grande prudence aux randonneurs et autres admirateurs de la Fournaise. "Il fait très froid et les prévisions météo ne sont pas très bonnes" prévient Nicolas Villeneuve.

La dernière éruption de la Fournaise date de décembre 2010 avait duré quelques jours. Depuis, malgré quelques signes d’agitation notamment en janvier et février 2011, la Fournaise ne s’était plus réveillée. Cela jusqu’au début de ce mois de juin 2014 où de nombreux séismes ont commencé à être enregistrés. L’activité sismique avait d’ailleurs conduit la préfecture à placer la Fournaise en vigilance volcanique le jeudi 12 juin. Le lendemain, l’accès du public à la partie haute de l’enclos avait été en partie restreinte. Depuis le volcan ne s’était plus calmé et il a donc fini par totalement se réveiller.

La dernière grande éruption volcanique remonte au 2 avril 2007. Deux bouches éruptives s’éaient ouvertes au pied du rempart du Tremblet (Saint-Philippe). Déferlant à gros bouillons la lave avait ensuite très rapidement coupé la RN2 pour se jeter dans la mer. Le petit village du Tremblet avait été menacé et une évacuation avait même été envisagée. Cela n’avait finalement pas été nécessaire.

Cette éruption majeure avait par contre changé la configuration du Dolomieu, le cratère principal de la Fournaise. Conséquence des milliers de séismes qui l’avaient agité, son plancher s’est affaissé de plus de 300 mètres le vendredi 6 avril.

Au cours de cette éruption, la Fournaise avait déversé des milliers de m3 de lave (Voir les éruptions précédentes en images).

mots clés de l'article : Une , Volcan , éruption , piton de la fournaise , laves , coulées , enclos , ALERTE , gaz , flammes , colère , Evénements , actualités de la réunion , photos de la réunion , images de la réunion , souffre , pentes , dolomieux

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis