Réunion par Imaz Press, vendredi 21 mai 2021 à 06:01
Taxation

L’octroi de mer officiellement prolongé jusqu’en 2027

image description
image description

C’est fait, le régime d’octroi de mer est officiellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2027. Le Parlement européen a adopté cette prolongation ce mercredi 19 mai 2021 par 685 voix pour contre 5 contre et 5 abstentions) la prolongation du régime de l’octroi de mer, jusqu’au 31 décembre 2027. C’est sur une proposition de la Commission du développement régional, présidée par le député réunionnais Younous Omarjee (LFI) que cette décision a été prise. En vigueur dans les Régions ultrapériphériques (RUP) française de l’Union européenne, l’octroi de mer est est une taxe applicable à la plupart des produits importés. Elle a pour objectif de protéger la production locale. Le produit de cette taxe est ensuite redistribué aux collectivités locales (Photo rb/www.ipreunion.com)

Cette prolongation n'est pas une surprise en mars dernier le renouvellement du cadre communautaire de l'octroi de mer a déjà été acté par la Commission européenne. L'Etat français s'était aussi engagé a être "particulièrement vigilant à ce que le niveau de protection de la production locale soit maintenu au même niveau que celui dont bénéficient actuellement les économies et les entreprises ultramarines" en termes de taxation relevant de l'octroi de mer.

Lire aussi : La Commission européenne propose le prolongement de l'octroi de mer jusqu'en 2027

Dans un communiqué publié jeudi soir, l'Association des maires de La Réunion (AMDR) souligne que "ce vote quasi-unanime est un signal fort à l’attention des autorités européennes pour la réelle prise en compte des droits spécifiques des RUP ".

"L’octroi de mer, tel qu’il est aujourd’hui, permet la protection de la production locale, de compenser les désavantages concurrentiels, et de préserver l’emploi local, dans un territoire exigu comme le nôtre" ajoute l'AMDR.

L'association des maires estiment que cette "nouvelle décision de dérogation est d’autant plus justifiée que les écarts socio-économiques entre les RUP françaises et la France hexagonale demeurent importants. En effet, le PIB par habitant en Île de France est de 55 000 euros, alors qu’il n’est que de 22 900 à La Réunion".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : ECONOMIE , TAXE , octroi de mer , production locale , union européenne , Économie , commission européenne , actualité de la réunion , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis