[PHOTOS/VIDEOS] A l’appel de nombreux syndicats (actualisé)

Plusieurs centaines de manifestants disent "non" à la réforme des retraites

photo RB pour imazpress

Ce mardi 24 septembre 2019 marque la reprise des mouvements sociaux. La CGTR, FO, la FSU, Sud Santé... La plupart des syndicats étaient présents dès 9h30 devant le petit marché de Saint-Denis pour protester, contre la possible réforme des retraites, mais aussi contre celles de la fonction publique et de l’indemnisation chômage. Le cortège s’est élancé à 10h30 en direction de la préfecture de Saint-Denis. De nombreuses professions sont représentées, des agents municipaux aux services de santé, en passant par l’Education nationale. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Plusieurs centaines de manifestants défilent dans les rues de Saint-Denis, avec la CGTR en ligne de front. Ils ont défilé dans la rue maréchal Leclerc pour se diriger vers la préfecture. Regardez:

Les manifestants, une fois arrivé à la préfecture, ont décidé de bloquer le Barachois. La circulation était bloquée pendant environ vingtaine de minutes avant que la circulation ne soit rétablie.

Les écoles impactées

La plupart des communes sont d'ailleurs touchées par ces grèves, et de nombreuses écoles ne recevront pas leurs élèves aujourd'hui.

Lire aussi : Grève : des perturbations à prévoir dans les établissements scolaires

La semaine dernière déjà, l'intersyndicale appelait à la mobilisation. Le rapport de Jean-Luc Delevoye publié mi-juillet sur lequel le gouvernement devrait se baser pour le futur projet de loi de la réforme des retraites inquiète au plus haut point les organisations syndicales. Plutôt qu'attendre que le couperet tombe, elles appellent les Réunionnais à se battre pour maintenir le système de actuel Un premier rassemblement était organisé ce samedi 21 septembre devant la préfecture.

Lire aussi : "Touche pas à ma retraite !", un rassemblement pour dire non à la réforme Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, espère par ailleurs qu'à La Réunion, la mobilisation reprenne comme au niveau national. "Je pense qu'à La Réunion nous avons notre part à faire, et notre souhait ardent est que notre mobilisation reprenne de plus belle. Toutes les problématiques posées par les Gilets jaunes sont toujours d'actualité, donc tous les ingrédients d'une mobilisation sociale sont là" concluait-il lors de la réunion annonçant les prochaines mobilisations. Lire aussi : Les syndicats se préparent pour de nouvelles mobilisations La mobilisation de samedi n'avait réuni qu'une centaine de personne. A voir si celle de ce mardi attirera plus de foule.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : CGTR , santé , FSU , education nationale , syndicat , fo , actualité de la réunion , Actus Reunion , Intersyndical , SUD santé , Réforme de la fonction publique , Grève interprofessionnelle

suivez-nous