Santé

L’hôpital de Cilaos ne fermera finalement pas ses portes

Photo d’archive imaz press

Alors que la fermeture de l’hôpital de Cilaos avait été annoncée début 2018 dans le cadre d’un plan de redressement du CHU de La Réunion, l’Agence régionale de santé (ARS) est revenue sur sa décision, apprenons-nous ce mercredi 28 août 2019 grâce à nos confrères du site Techopital. Une information confirmée par l’ARS ce matin. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

"Plusieurs éléments, dont la fragilité du territoire et l'analyse des prises en charge actuelles, ont conduit l'ARS à proposer une réorganisation de l'offre de soins au plus près des besoins de la population", a expliqué l'agence à nos confrères. D'une capacité de 15 lits actuellement, le service pourrait cependant diminuer avec seulement 6 à 8 lits disponibles, a rapporté Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion, toujours à nos confrères de Techopital.

"Du fait qu'il s'agit d'une zone sous-dense médicalement et enclavée, à plus d'une heure du premier service d'urgence, pour l'égal accès aux soins de la population du cirque, l'orientation du Copermo de janvier 2018 a été revue", a-t-il poursuivi, en indiquant que le revirement avait été validé par lors d'une séance de suivi du Copermo en juin 2019.

Le site précise par ailleurs que pour étoffer l'offre de soins à Cilaos, le CHU souhaite également ouvrir "une maison pluridisciplinaire de santé" en collaboration avec l'union régionale des médecins libéraux de l'océan Indien (URPS-OI).

Une bonne nouvelle pour la commune, alors que de nombreux élus s'étaient opposés à la fermeture de l'hôpital.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : santé , hôpital , Cilaos , agence régionale de santé , actualité de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous