[PHOTOS] Opérations d’urgence

L’hélicoptère du SAMU se pose sur le terrain de football des FAZSOI

L’hélicoptère flambant neuf du SMUR est déjà opérationnel, il effectue quotidiennement des rotations dans les cieux réunionnais. Interventions d’urgence, évacuations de blessés, transports de personnel médical. Des travaux sont actuellement en cours sur l’hélisurface du CHU, il fallait trouver une alternative. Les FAZSOI ( Forces armées de la zone sud de l’océan Indien ) se sont donc joints au dispositif en mettant à disposition le terrain de football du quartier Lambert à Saint-Denis pour que les hélicoptères du SMUR et du CHU puissent se poser.

Voici le communiqué des FAZSOI 

"Depuis le lundi 05 novembre 2018, des hélicoptères mis en œuvre au profit des services d’urgence du CHU (SAMU et SMUR), se posent quotidiennement sur le terrain de football du quartier Lambert à Saint-Denis, afin de transporter du personnel médical et d’évacuer des blessés et des patients.

Le directeur général du centre hospitalier d’urgence de La Réunion et le commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) ont en effet signé un protocole permettant aux hélicoptères d’utiliser le terrain de foot comme hélisurface temporaire, durant les travaux de l’hélistation de l’hôpital, prévus du 5 novembre au 7 décembre 2018.

Les travaux étant incompatibles avec les vols, l’établissement hospitalier cherchait une zone de poser suffisamment grande (20m x 20m) et proche du CHU, comme hélisurface provisoire, afin de projeter aisément les moyens routiers du SAMU. Le général Vidaud a très rapidement donné son accord pour ce protocole.

La caserne Lambert, de par son emplacement et ses infrastructures, démontre une fois de plus qu’elle reste un lieu stratégique au cœur de Saint-Denis, à La Réunion.

 

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : hélicoptère , fazsoi , samu , chu , actualité de la réunion , Actus Reunion , hélisurface provisoire , terrain de football

à voir également en vidéo

suivez-nous